Retour

     EVALUATION  EN ORTHOGRAPHE FRANÇAIS N° 2          

Février 2011

                                                          CONSIGNES DE PASSATION   

(Les consignes de passation seront lues par une personne autre que le titulaire de la classe.)

    Dites aux élèves : « Aujourd’hui, nous allons faire la deuxième évaluation des compétences orthographiques en français.  Nous allons commencer par la dictée des mots invariables. »

Introduire chaque mot invariable dans une phrase pour lui donner un sens. Dire la phrase puis le mot.

Exemple : « Il ne neige jamais à Raiatea. » Ecrivez « jamais » 

 « Maintenant, nous allons passer à la dictée. Je vais vous la lire une fois. Ecoutez-la. »

Lire l’ensemble avec les liaisons habituelles.

Dites : « Prenez vos stylos et écrivez . »

Dictez segment par segment, lentement, avec les liaisons indiquées sans les accentuer. Dictez aussi la ponctuation. Relire la dictée avec les liaisons mais sans la ponctuation.

A la fin de la dictée, dites : «Je vous laisse relire seuls la dictée. Faites toutes les corrections nécessaires. »

 
Puis, les élèves écrivent de mémoire la ou les phrases de l’
autodictée.

 

  
                                                                      TABLEAU DES POINTS

 

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Mots invar.

10

15

20

25

30

Dictée

12

33

51

57

79

Autodictée

15

35

42

88

105

TOTAL

37

83

113

170

214