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Présentation du défi maths CM2

Période de Août à Décembre 2010

Robert FAAHU - ATICE basé à Raiatea circonscription pédagogique N¨°12 ISLV

Projet mis en place en co-intervention avec Eva Ahnne dans sa classe de CM2 Apetahi de l'école de Vaitahe
dirigée par M. Augustin Rongomate.

 

Pour l’Histoire

Pendant l’année scolaire 2009-2010, la classe de CM2 de Mme Eva Ahnne de l'école Vaitahe à Uturoa a participé au rallye mathématique proposé par la DES sur le thème Matha'ara.
Pour cette année 2010-2011, en tant qu’ATICE de la circonscription, et en collaboration avec la titulaire de la classe, je me propose de mettre en place un dispositif dans lequel je propose aux élèves de CM2, de résoudre un, deux ou trois problèmes par domaine disciplinaire et par semaine.
Chaque situation est mise en ligne et est accessible aussi bien par les enseignants que par les élèves de CM2 de la circonscription.
Les domaines mathématiques abordés couvrent la logique, le calcul, la connaissance des nombres, la géométrie et les mesures-grandeurs.
Les classes qui s’engagent dans le défi produisent une ou plusieurs solutions qui sont à leur tour mises en ligne. Chacun peut alors consulter sur un site google, les réponses des élèves des autres écoles.
Le dispositif fonctionnera sur un trimestre de la rentrée d’août à décembre 2010.

Il pourra être reconduit les deux autres trimestres suivants, avec d’autres classes du cycle 3 ou de 6ème des collèges.

Des problèmes de recherche seront mis en ligne chaque début de semaine dans un domaine commun à toutes les classes. Les solutions et les démarches des élèves seront diffusées tous les vendredis.

 Modalités de participation

Le défi mathématique 2010 est ouvert à toutes les classes de CM2 de la circonscription N° 12 (Raiatea-Tahaa-Maupiti).

Pour commencer, pas de note, de points, de récompense mais juste une incitation à résoudre des situations mathématiques communes à tous les élèves de la circonscription, à échanger, comparer ses démarches.

Ce n’est qu’au mois de décembre qu’on fixera une semaine pour un défi avec les problèmes rédigés par les élèves de la classe de CM2.  

1ère phase : Engager les élèves dans une démarche de recherche

Les problèmes proposés se caractérisent par :
-une absence de solution immédiate pour les résoudre
-un engagement dans la tâche dynamisé par l’enseignant qui incite à relever le défi.
-un intérêt à faire travailler les élèves dans des phases individuelles mais aussi en collaborant et en échangeant avec le groupe.
-Une résolution qui repose sur une activité intellectuelle de l’élève.
-le rôle de l’enseignant étant essentiellement un observateur.
-Une phase de confrontation des solutions dans la classe puis en ligne.
-La mise à jour des procédures personnelles des élèves.

 Chaque semaine un ou plusieurs nouveaux problèmes seront mis en ligne et seront imprimés par l’enseignant ou les élèves.

 
2ème phase : Résoudre un problème

La situation de recherche sur chaque problème sera menée sur une à deux séances.
La trace écrite, mémoire du travail des enfants sera variée et adaptée aux situations en vue de sa mutualisation sur le site.
On pourra mobiliser :
-la schématisation
-les écrits des élèves
-la photographie ou la numérisation des solutions élaborées

3ème phase : Mettre en forme les solutions

Au-delà de l’écrit de recherche et de la solution trouvée, on pourra aussi travailler sur l’écrit de synthèse qui reprend toutes les étapes de la recherche dans une organisation plus formalisée.
Les réponses divergentes de la classe pouvant aussi apparaître.

4ème phase : Envoi des réponses et mise en ligne

Les réponses produites seront renvoyées par l’enseignant ou les élèves à l’adresse suivante : robertatice@gmail.com
 
Sous quelles formes ?

-Une simple réponse chiffrée
-un fichier texte à l’aide d’un traitement de texte
-Un document numérisé (scanner ou appareil photo numérique)

Echéancier

 

Période 1

 



 

Semaine 1

Tests

 

Semaine 2

Les nombres, calcul et traitement des données

Mise en ligne: le lundi

Démarches et solutions: le vendredi

Semaine 3

Organisation et gestion des données

 

Semaine 4

Géométrie, programmes de construction

 

Semaine 5

Grandeurs, mesures

Recueil des inscriptions des autres écoles

 

Période 2

 


 

 

Semaine 1

Exploitation des données numériques

 

Semaine 2

Les fractions simples et les nombres décimaux

 

Semaine 3

Reproduction de figures

 

Semaine 4

Grandeurs et mesures

 

Semaine 5

Les grands nombres

 


 Période 3
 


 

 

Semaine 1

Gestion des données

 

Semaine 2

Géométrie, programmes de construction

 

Semaine 3

Défi

 

Semaine 4

Traitement des résultats

 

Semaine 5

Bilan du défi (questionnaire en ligne)

 

Documentation et sitographie:

En mathématiques peut mieux faire

Roland Charnay
INRP

Participation aux documents d’application, nombreuses publications Internet

Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes

Alain Descaves
Hachette éducation

http://www.enseignants.hachette-education.com/siteseducation/SiteSED?controlerCode=CtlPresentationInteractive&requestCode=afficherPageAccueil&idArticle=6983

Résolution de problèmes

Sylvie Gamo
Bordas pédagogie

http://www.editions-bordas.com/pedagogie.php?act=l&id=9782047294574&cat_id=4&ss_cat_id=

Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine
(tomes1 et 2)

Christian Souchard
Editions Buissonnières

http://editions-buissonnieres.fr/index.php

Exemples sur Internet

http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

Préparation à la résolution de problèmes (lecture et compréhension d’énoncés)

Editions Jocatop

http://www.jocatop.fr/produits/produit.php?id=25&selectitem=106

Préparation à la résolution de problèmes (approfondissement et rédaction d’énoncés)

Editions Jocatop

http://www.jocatop.fr/produits/produit.php?id=26&selectitem=106

 

Défi Maths IUFM Alsace

CM2 Multiplications faciles
http://www.jlsigrist.com/indexd10.html



http://championmath.free.fr/MultiplicationsCM2fac.htm


De nombreux problèmes de raisonnement et de déduction

http://www.recreomath.qc.ca/r_log.htm

Des problèmes non-mathématiques : logique, énigmes et attrape-nigauds  (à imprimer) pour inciter les élèves à réfléchir plutôt que de se précipiter  dans des calculs opératoires.

http://rustrel.free.fr/pedago.html 

Des problèmes divers de type 4 : comportant des données inutiles, des réponses sans calcul, des réponses impossibles …

http://rustrel.free.fr/pedago.html 

Des énigmes (avec réponses)

http://www.pedagonet.com/other/enigme.html

De très nombreuses ressources mathématiques dans tous les domaines.

http://www.jlsigrist.com/index.html