Présentation du défi maths CM2
Période de Août à Décembre 2010
Robert FAAHU - ATICE basé à Raiatea circonscription pédagogique N¨°12 ISLV
Projet mis en place en co-intervention avec Eva Ahnne dans sa classe de CM2 Apetahi de l'école de Vaitahe
dirigée par M. Augustin Rongomate.
Pendant l’année scolaire
2009-2010, la classe de CM2 de Mme Eva Ahnne de l'école Vaitahe à Uturoa a participé au rallye mathématique
proposé par la DES sur le thème Matha'ara.
Pour cette année
2010-2011, en tant qu’ATICE de la circonscription, et en collaboration avec la
titulaire de la classe, je me propose de mettre en place un dispositif dans
lequel je propose aux élèves de CM2, de résoudre un, deux ou trois problèmes par
domaine disciplinaire et par semaine.
Chaque situation est mise
en ligne et est accessible aussi bien par les enseignants que par les élèves de CM2 de la circonscription.
Les domaines mathématiques
abordés couvrent la logique, le calcul, la connaissance des nombres, la
géométrie et les mesures-grandeurs.
Les classes qui s’engagent
dans le défi produisent une ou plusieurs solutions qui sont à leur tour mises
en ligne. Chacun peut alors consulter sur un site google, les réponses des élèves des autres écoles.
Le dispositif fonctionnera
sur un trimestre de la rentrée d’août à décembre 2010.
Il pourra être reconduit les deux autres trimestres suivants, avec d’autres classes du cycle 3 ou de 6ème des collèges.
Des problèmes de recherche
seront mis en ligne chaque début de semaine dans un domaine commun à toutes les
classes. Les solutions et les démarches des élèves seront diffusées tous les
vendredis.
Pour commencer, pas de
note, de points, de récompense mais juste une incitation à résoudre des
situations mathématiques communes à tous les élèves de la circonscription, à
échanger, comparer ses démarches.
Ce n’est qu’au mois de
décembre qu’on fixera une semaine pour un défi avec les problèmes rédigés par les
élèves de la classe de CM2.
1ère phase : Engager les élèves dans une démarche de recherche
Les problèmes proposés se
caractérisent par :
-une absence de solution
immédiate pour les résoudre
-un engagement dans la
tâche dynamisé par l’enseignant qui incite à relever le défi.
-un intérêt à faire
travailler les élèves dans des phases individuelles mais aussi en collaborant
et en échangeant avec le groupe.
-Une résolution qui repose
sur une activité intellectuelle de l’élève.
-le rôle de l’enseignant
étant essentiellement un observateur.
-Une phase de
confrontation des solutions dans la classe puis en ligne.
-La mise à jour des
procédures personnelles des élèves.
Chaque semaine un ou plusieurs nouveaux problèmes seront mis en ligne et seront imprimés par l’enseignant ou les élèves.
2ème
phase : Résoudre un problème
La situation de recherche
sur chaque problème sera menée sur une à deux séances.
La trace écrite, mémoire
du travail des enfants sera variée et adaptée aux situations en vue de sa mutualisation
sur le site.
On pourra mobiliser :
-la schématisation
-les écrits des élèves
-la photographie ou la
numérisation des solutions élaborées
3ème phase : Mettre en forme les solutions
Au-delà de l’écrit de
recherche et de la solution trouvée, on pourra aussi travailler sur l’écrit de
synthèse qui reprend toutes les étapes de la recherche dans une organisation
plus formalisée.
Les réponses divergentes
de la classe pouvant aussi apparaître.
4ème phase : Envoi des réponses et mise en ligne
Les réponses produites
seront renvoyées par l’enseignant ou les élèves à l’adresse suivante :
robertatice@gmail.com
Sous quelles formes ?
-Une simple
réponse chiffrée
-un fichier
texte à l’aide d’un traitement de texte
-Un document
numérisé (scanner ou appareil photo numérique)
Echéancier
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Semaine 1 |
Tests |
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Semaine 2 |
Les nombres, calcul et traitement des données |
Mise en ligne: le lundi Démarches et solutions: le vendredi |
Semaine 3 |
Organisation et gestion des données |
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Semaine 4 |
Géométrie, programmes de construction |
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Semaine 5 |
Grandeurs, mesures |
Recueil des inscriptions des autres écoles |
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Semaine 1 |
Exploitation des données numériques |
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Semaine 2 |
Les fractions simples et les nombres décimaux |
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Semaine 3 |
Reproduction de figures |
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Semaine 4 |
Grandeurs et mesures |
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Semaine 5 |
Les grands nombres |
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Semaine 1 |
Gestion des données |
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Semaine 2 |
Géométrie, programmes de construction |
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Semaine 3 |
Défi |
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Semaine 4 |
Traitement des résultats |
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Semaine 5 |
Bilan du défi (questionnaire en ligne) |
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En mathématiques peut mieux faire |
Roland Charnay |
Participation
aux documents d’application, nombreuses publications Internet |
Comprendre des énoncés,
résoudre des problèmes |
Alain Descaves |
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Résolution de problèmes |
Sylvie Gamo |
http://www.editions-bordas.com/pedagogie.php?act=l&id=9782047294574&cat_id=4&ss_cat_id=
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Les enquêtes de
l’inspecteur Lafouine |
Christian Souchard |
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Exemples sur Internet |
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Préparation à la
résolution de problèmes (lecture et compréhension d’énoncés) |
Editions Jocatop |
http://www.jocatop.fr/produits/produit.php?id=25&selectitem=106
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Préparation à la
résolution de problèmes (approfondissement et rédaction d’énoncés) |
Editions Jocatop |
http://www.jocatop.fr/produits/produit.php?id=26&selectitem=106
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Défi Maths IUFM Alsace CM2 Multiplications faciles |
http://www.jlsigrist.com/indexd10.html
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De nombreux problèmes de
raisonnement et de déduction |
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Des problèmes
non-mathématiques : logique, énigmes et attrape-nigauds (à imprimer) pour inciter les élèves à
réfléchir plutôt que de se précipiter
dans des calculs opératoires. |
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Des problèmes divers de
type 4 : comportant des données inutiles, des réponses sans calcul, des
réponses impossibles … |
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Des énigmes (avec
réponses) |
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De très nombreuses
ressources mathématiques dans tous les domaines. |