QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DE LA CIRCONSCRIPTION N°12 (Raiatea-Tahaa-Maupiti)

Août 2009

1 - MISSION TRAITEMENT DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE


Haut du formulaire

 

IDENTIFICATION ECOLE

APOOITI

6

AVERA

16

CJA Faaroa

6

CJA Tahaa

2

CJA Vaiaau

5

EPPU

1

FAAAHA

4

FETUNA

3

MATIEROA

10

OPOA

1

PATIO

12

POUTORU

2

PUOHINE

3

TAPUAMU

6

TEVAITOA / TEHURUI

6

VAIAAU

9

VAITAHE

23

VAITOARE

2

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

1°) Ambition « Réussite pour tous »

 

1/Le plan triennal te semble-t-il assez explicite et structuré ?

 

oui

74

non

3

partiellement

35

 

 

Total réponses

112

 

 

 

 

 

 

 

 

2/-Les indicateurs choisis te semblent-ils pertinents ?(taux de redoublement, résultats des évaluations diagnostiques, tableau comparatif ISLV et les Marquises : comparaison des bassins, tableaux comparatifs des résultats des évaluations CE1/CE2/CM2 avec Pirae et les Marquises, …)

oui

83

non

7

partiellement

21

 

 

Total réponses

111

 

 

 

 

3/-Le redéploiement des moyens (carte scolaire, maîtres surnuméraires Cycle 1, mobiles de circonscription, …) te paraît-il être en résonance aux objectifs déclarés du plan triennal ?

oui

95

non

13

 

 

Total réponse

108

 

 

 

 

4/-Les discours (animations pédagogiques, les notes internes, les rapports d’inspection, …) te semblent-il être en cohérence ?

oui

91

non

1

partiellement

19

 

 

Total réponses

111

 

 

 

 

 

2 MISSION DES CPAIEN

1/Les visites sont-elles en nombre suffisant ?

oui

53

non

38

Autre

13

 

 

Total réponses

104

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Les réunions hors-temps scolaire te paraissent-elles nécessaires pour harmoniser les pratiques ?

 

oui

67

non

30

Autre

11

 

 

Total réponse

108

 

 

 

 

 

 

 

 

3/Les visites-observations te paraissent-elles nécessaires pour améliorer ta pratique de classe ?

 

oui

79

non

20

Autre

9

 

 

Total réponse

108

 

 

 

 

 

 

 

 

4/Les séances menées par les CPAIEN ou interventions ponctuelles durant ta séance t’apportent-elles un éclairage didactique et/ou pédagogique ?

oui

67

non

0

partiellement

24

Autre

18

Total réponse

109

 

 

 

 

 

 

 

 

5/Les entretiens ont-ils permis ?

réussite

10

changement

37

synthèse

23

 

 

Total réponses

70

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6/La relation professionnelle posée te paraît-elle fondée sur:

écoute

11

échange

61

autre

15

 

 

Total réponses

87

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7/L’analyse de la séance met-elle en avant :

Le statut de l'élève (son métier, son implication dans l'activité, sa démarche de recherche)?

Ta pratique (tes gestes professionnels) ?

La notion qui est travaillée

D'autres variables telles que l'espace, la gestion du temps, l'organisation individuelle/groupe/collective)?

Autre :

 

8/Les conseils ou propositions ( suivi post-inspection ou visite ordinaire ) répondent-ils à tes attentes ?

oui

71

non

6

Autre

25

 

 

Total réponses

102

 

 

 

 

9/ Ces conseils ou propositions te paraissent-ils directement applicables dans ta pratique de classe ?

oui

61

non

0

partiellement

31

 

 

Total réponses

92

 

 

 

 

10/Le stage auquel tu as participé cette année ou les petits temps de formation t’ont t-il permis de faire évoluer ta pratique de classe ?

oui

52

non

1

partiellement

17

 

 

Total réponses

70

 

 

 

 

 

11/Quel(s) champ(s) disciplinaire(s) souhaiterais-tu, en priorité, travailler avec le CPAIEN ?

français

mathématiques

découvrir le monde

Autre :

 

 

12/-Le choix de répartition « transversale » (Cycle 2 pour Manuela, 3 pour Lana et un accompagnement mutualisé pour le cycle 1) te semble-t-il judicieux ?

oui

89

non

0

autre

17

 

 

Total réponses

106

 

 

 

 

18°) MISSION DES CPAIEN Avis qualitatif: Rédiger vos observations possibles liées aux questions ci-dessus.

OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

 

19°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

La lettre d’information te paraît-elle lisible ?

oui

109

non

3

 

 

 

 

Total réponses

112

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

Outils de continuité des apprentissages: Pour la construction d’une culture scolaire commune, quels sont les outils que tu as pu mettre en place :

·                     Cahier de littérature

·                     Cahier de tahitien

·                     Cahier de lecture/sons

·                     Cahier d’histoire/géographie

·                     Cahier d’expérience

 

21°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

Outils en faveur des élèves en difficulté. Lequel ou Lesquels de ces documents te paraissent-ils lisibles et pertinents ?

AIS

42

PPRE

3

PIIS

26

 

 

Total réponses

71

·                     Fiche de demande d’aide AIS

·                     PPRE ( Programme Personnalisé de Réussite Educative)

·                     PIIS (Projet Intégration Individuel de Scolarisation)

·                     Autre :

 

22°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

Livret d’évaluation diagnostique. Ce support institutionnel te paraît-il justifié pour évaluer les acquis des élèves, réajuster les apprentissages ?

oui

98

non

3

 

 

 

 

Total réponses

101

 

 

 

 

 

 

23°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

Livret d’évaluation diagnostique. Cet outil te paraît-il pertinent pour organiser les groupes de besoin au sein de ta classe ?

oui

98

non

1

 

 

 

 

Total réponses

99

 

 

 

 

 

 

 

 

24°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

Dispositif « personnel surnuméraire de C.1 ». En tant que personnel surnuméraire, tes interventions te paraissent-elles bénéfiques ?

oui

37

non

5

 

 

 

 

Total réponses

42

 

 

 

 

 

 

 

 

25°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

Dispositif « personnel surnuméraire de C.1 » Si tu es personnel surnuméraire, penses-tu que tes interventions t’ont permis de t’approprier des contenus des programmes du cycle supérieur ?

oui

29

non

5

 

 

 

 

Total réponses

34

 

 

 

 

 

 

 

26°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

Dispositif « personnel surnuméraire de C.1 » Si ta classe est concernée, as-tu constaté des progrès chez tes élèves pris en charge ?

oui

24

non

3

autre

86

 

 

Total réponses

113

 

 

 

 

 

 

 

 

27°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

Rituels de transition. A quelle(s) fréquence(s) quotidienne(s) parviens-tu à les mettre en place ?

Plusieurs fois

54

Matin/AM

16

fin de journée

6

Jamais

18

Total réponses

94

·                     Plusieurs fois

·                     A l’accueil du matin et de l’après-midi

·                     En fin de journée de travail

·                     Jamais

·                      

 

28°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

Manuel d'apprentissage : Combien de manuels utilises-tu en français ?

 

29°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

Manuel d'apprentissage : Combien de manuels utilises-tu en mathématiques ?

 

30°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

Manuel d'apprentissage : Combien de manuels utilises-tu en Histoire /Géographie ?

 

31°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

Manuel d'apprentissage : Combien de manuels utilises-tu en langue et cultures polynésiennes ?

32°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS

Avis qualitatif: Rédiger vos observations possibles liées aux questions ci-dessus.

GESTION ADMINISTRATIVE DE LA CIRCONSCRIPTION

 

33°) GESTION ADMINISTRATIVE DE LA CIRCONSCRIPTION

Les informations transmises par le secrétariat à ton attention te paraissent-elles explicites ?

 

oui

100

non

6

 

 

Total réponses

106

 

 

 

 

34°) GESTION ADMINISTRATIVE DE LA CIRCONSCRIPTION

La transmission des informations te parait-elle suffisamment rapide ?

oui

74

non

31

 

 

Total réponses

105

 

 

 

 

35°) GESTION ADMINISTRATIVE DE LA CIRCONSCRIPTION

Ressens-tu la nécessité de contacter le secrétariat pour des informations ?

oui

37

non

72

 

 

Total réponses

109

 

 

 

 

36°) GESTION ADMINISTRATIE DE LA CIRCONSCRIPTION;

Avis qualitatif: Rédiger vos observations possibles liées aux questions ci-dessus.

EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION

37°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION. IEN :

Le résultat de ton inspection, matérialisé par un rapport écrit, base d’une note, correspond-il, à ton sens, à l’idée que tu te fais de ta pratique professionnelle ?

 

oui

58

non

5

autre

48

Total réponses

111

 

 

 

 

 

 

38°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION IEN :

As-tu pu prendre en compte les conseils prodigués par l'Inspecteur ?

 

oui

66

non

1

partiellement

13

Total réponses

80

 

 

 

 

39°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION IEN :

L’ingénierie de formation te semble t-elle satisfaisante ?

oui

72

non

8

autre

32

Total réponses

112

 

 

 

 

40°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION DIRECTEURS :

La transmission des informations de l’IEN par les directeurs te paraît-elle suffisamment explicite ?

oui

94

non

6

autre

12

Total réponses

112

 

 

 

 

41°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION GAPP-Enseignants spécialisés :

Les relations de travail avec le personnel spécialisé et le GAPP, dans le traitement de la difficulté scolaire, te paraissent-elles suffisantes ?

Oui

47

non

41

 

 

Total réponses

88

 

 

 

 

42°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION GAPP-Enseignants spécialisés. Penses-tu que les aides proposées aux élèves en difficultés ont apporté les réponses que tu attendais ?

Oui

59

non

17

 

 

Total réponses

76

 

 

 

 

43°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION GAPP-Enseignants spécialisés.

Les bilans et les synthèses confirment-ils tes observations en classe ?

Oui

68

non

2

autre

37

Total réponses

107

 

 

 

 

 

44°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION Avis qualitatif: Rédiger vos observations possibles liées aux questions ci-dessus.

 

REUNIONS INSTITUTIONNELLES

 

45°) REUNIONS INSTITUTIONNELLES

As-tu déjà eu l’occasion de solliciter une équipe éducative ?

Oui

55

non

43

jamais

9

Total réponses

107

 

 

 

 

 

 

 

 

46°) REUNIONS INSTITUTIONNELLES

As-tu déjà eu l’occasion de participer à une équipe éducative ?

 

Oui

73

non

29

jamais

8

Total réponses

110

 

 

 

47°) REUNIONS INSTITUTIONNELLES

Avis qualitatif: Rédiger vos observations possibles liées aux questions ci-dessus.

LA BONNE REPRESENTATION

48°) LA BONNE REPRESENTATION

Rituel de transition: coche la bonne réponse

Rappel jusqu’à « automatisation » des notions vues antérieurement

52

Activité proposée à l’issue d’une séance d’apprentissage

31

Action conduite en transdisciplinarité.

20

Total réponses

103

 

 

 

 

 

 

49°) LA BONNE REPRESENTATION

Gestes professionnels dits efficaces: coche la bonne réponse.

 

Pratique directive qui conduit tous les élèves dans une même démarche d’apprentissage

7

Pratique qui permet d’atteindre l’objectif d’apprentissage dans le temps prévu, sans nuire au développement cognitif et au rythme de l’élève.

101

Pour y arriver, il faut confisquer la parole, risque d’éparpillement des centres d’intérêts.

0

Total réponses

108

 

 

 

 

 

 

 

50°) LA BONNE REPRESENTATION …

Au service de la pédagogie de la table rase table rase

5

Non prise en compte des objectifs du projet de cycle object projet

2

En faveur d’une culture scolaire commune culture commune

97

 

104

 Outils de continuité: coche la bonne réponse.

 

·                      

 

 

 

51°) LA BONNE REPRESENTATION … Avis qualitatif: Rédiger vos observations possibles liées aux questions ci-dessus.Bas du formulaire