QUESTIONNAIRE A
DESTINATION DES ENSEIGNANTS DE LA CIRCONSCRIPTION N°12 (Raiatea-Tahaa-Maupiti)
Août 2009
1 - MISSION � TRAITEMENT DE LA
DIFFICULTE SCOLAIRE �
IDENTIFICATION ECOLE
APOOITI |
6 |
AVERA |
16 |
CJA Faaroa |
6 |
CJA Tahaa |
2 |
CJA Vaiaau |
5 |
EPPU |
1 |
FAAAHA |
4 |
FETUNA |
3 |
MATIEROA |
10 |
OPOA |
1 |
PATIO |
12 |
POUTORU |
2 |
PUOHINE |
3 |
TAPUAMU |
6 |
TEVAITOA / TEHURUI |
6 |
VAIAAU |
9 |
VAITAHE |
23 |
VAITOARE |
2 |
1°) Ambition « Réussite
pour tous »
1/Le plan triennal te semble-t-il assez explicite et structuré ?
oui |
74 |
non |
3 |
partiellement |
35 |
|
|
Total réponses |
112 |
2/-Les indicateurs choisis te semblent-ils pertinents ?(taux
de redoublement, résultats des évaluations diagnostiques, tableau comparatif
ISLV et les Marquises : comparaison des bassins, tableaux comparatifs des
résultats des évaluations CE1/CE2/CM2 avec Pirae et les Marquises, …)
oui |
83 |
non |
7 |
partiellement |
21 |
|
|
Total réponses |
111 |
3/-Le redéploiement des moyens (carte scolaire, maîtres surnuméraires Cycle
1, mobiles de circonscription, …) te paraît-il être en résonance aux objectifs
déclarés du plan triennal ?
oui |
95 |
non |
13 |
|
|
Total réponse |
108 |
4/-Les discours (animations pédagogiques, les notes internes, les rapports
d’inspection, …) te semblent-il être en cohérence ?
oui |
91 |
non |
1 |
partiellement |
19 |
|
|
Total réponses |
111 |
2 MISSION DES CPAIEN
1/Les visites sont-elles en nombre
suffisant ?
oui |
53 |
non |
38 |
Autre |
13 |
|
|
Total réponses |
104 |
2/ Les réunions hors-temps scolaire te paraissent-elles nécessaires pour
harmoniser les pratiques ?
oui |
67 |
non |
30 |
Autre |
11 |
|
|
Total réponse |
108 |
3/Les visites-observations te paraissent-elles nécessaires pour améliorer
ta pratique de classe ?
oui |
79 |
non |
20 |
Autre |
9 |
|
|
Total réponse |
108 |
4/Les séances menées par les CPAIEN ou interventions ponctuelles durant ta
séance t’apportent-elles un éclairage didactique et/ou pédagogique ?
oui |
67 |
non |
0 |
partiellement |
24 |
Autre |
18 |
Total réponse |
109 |
5/Les entretiens ont-ils permis ?
réussite |
10 |
changement |
37 |
synthèse |
23 |
|
|
Total réponses |
70 |
6/La relation professionnelle posée te paraît-elle fondée sur:
écoute |
11 |
échange |
61 |
autre |
15 |
|
|
Total réponses |
87 |
7/L’analyse de la séance met-elle en avant :
Le
statut de l'élève (son métier, son implication dans l'activité, sa démarche de
recherche)?
Ta
pratique (tes gestes professionnels) ?
La
notion qui est travaillée
D'autres
variables telles que l'espace, la gestion du temps, l'organisation individuelle/groupe/collective)?
Autre
:
8/Les conseils ou propositions ( suivi
post-inspection ou visite ordinaire ) répondent-ils à tes attentes ?
oui |
71 |
non |
6 |
Autre |
25 |
|
|
Total réponses |
102 |
9/ Ces conseils ou propositions te paraissent-ils directement applicables
dans ta pratique de classe ?
oui |
61 |
non |
0 |
partiellement |
31 |
|
|
Total réponses |
92 |
10/Le stage auquel tu as participé cette année ou les petits temps de
formation t’ont t-il permis de faire évoluer ta
pratique de classe ?
oui |
52 |
non |
1 |
partiellement |
17 |
|
|
Total réponses |
70 |
11/Quel(s) champ(s) disciplinaire(s) souhaiterais-tu, en priorité,
travailler avec le CPAIEN ?
français
mathématiques
découvrir le monde
Autre :
12/-Le choix de répartition « transversale » (Cycle 2 pour Manuela, 3 pour
Lana et un accompagnement mutualisé pour le cycle 1) te semble-t-il judicieux ?
oui |
89 |
non |
0 |
autre |
17 |
|
|
Total réponses |
106 |
18°) MISSION DES CPAIEN Avis qualitatif:
Rédiger vos observations possibles liées aux questions ci-dessus.
OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES
OBJECTIFS
19°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS
La lettre d’information te paraît-elle lisible ?
oui |
109 |
non |
3 |
|
|
|
|
Total réponses |
112 |
20°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS
Outils de continuité des apprentissages: Pour la construction d’une culture
scolaire commune, quels sont les outils que tu as pu mettre en place :
·
Cahier
de littérature
·
Cahier
de tahitien
·
Cahier
de lecture/sons
·
Cahier
d’histoire/géographie
·
Cahier
d’expérience
21°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS
Outils en faveur des élèves en difficulté. Lequel ou Lesquels de ces
documents te paraissent-ils lisibles et pertinents ?
AIS |
42 |
PPRE |
3 |
PIIS |
26 |
|
|
Total réponses |
71 |
·
Fiche
de demande d’aide AIS
·
PPRE
( Programme Personnalisé de Réussite Educative)
·
PIIS
(Projet Intégration Individuel de Scolarisation)
·
Autre
:
22°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS
Livret d’évaluation diagnostique. Ce support institutionnel te paraît-il
justifié pour évaluer les acquis des élèves, réajuster les apprentissages ?
oui |
98 |
non |
3 |
|
|
|
|
Total réponses |
101 |
23°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS
Livret d’évaluation diagnostique. Cet outil te paraît-il pertinent pour organiser
les groupes de besoin au sein de ta classe ?
oui |
98 |
non |
1 |
|
|
|
|
Total réponses |
99 |
24°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS
Dispositif « personnel surnuméraire de C.1 ». En tant que personnel
surnuméraire, tes interventions te paraissent-elles bénéfiques ?
oui |
37 |
non |
5 |
|
|
|
|
Total réponses |
42 |
25°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS
Dispositif « personnel surnuméraire de C.1 » Si tu es personnel
surnuméraire, penses-tu que tes interventions t’ont permis de t’approprier des
contenus des programmes du cycle supérieur ?
oui |
29 |
non |
5 |
|
|
|
|
Total réponses |
34 |
26°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS
Dispositif « personnel surnuméraire de C.1 » Si ta classe est concernée,
as-tu constaté des progrès chez tes élèves pris en charge ?
oui |
24 |
non |
3 |
autre |
86 |
|
|
Total réponses |
113 |
27°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES OBJECTIFS
Rituels de transition. A quelle(s) fréquence(s) quotidienne(s) parviens-tu
à les mettre en place ?
Plusieurs fois |
54 |
Matin/AM |
16 |
fin de journée |
6 |
Jamais |
18 |
Total réponses |
94 |
·
Plusieurs fois
·
A l’accueil du matin et de l’après-midi
·
En fin de journée de travail
·
Jamais
·
28°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES
OBJECTIFS
Manuel d'apprentissage : Combien de
manuels utilises-tu en français ?
29°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES
OBJECTIFS
Manuel d'apprentissage : Combien de
manuels utilises-tu en mathématiques ?
30°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES
OBJECTIFS
Manuel d'apprentissage : Combien de
manuels utilises-tu en Histoire /Géographie ?
31°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES
OBJECTIFS
Manuel d'apprentissage : Combien de
manuels utilises-tu en langue et cultures polynésiennes ?
32°) OUTILS PERMETTANT L’ACQUISITION DES
OBJECTIFS
Avis qualitatif: Rédiger vos observations
possibles liées aux questions ci-dessus.
GESTION ADMINISTRATIVE DE LA CIRCONSCRIPTION
33°) GESTION ADMINISTRATIVE DE LA CIRCONSCRIPTION
Les informations transmises par le secrétariat à ton attention te
paraissent-elles explicites ?
oui |
100 |
non |
6 |
|
|
Total réponses |
106 |
34°) GESTION ADMINISTRATIVE DE LA CIRCONSCRIPTION
La transmission des informations te parait-elle suffisamment rapide ?
oui |
74 |
non |
31 |
|
|
Total réponses |
105 |
35°) GESTION ADMINISTRATIVE DE LA CIRCONSCRIPTION
Ressens-tu la nécessité de contacter le secrétariat pour des informations ?
oui |
37 |
non |
72 |
|
|
Total réponses |
109 |
36°) GESTION ADMINISTRATIE DE LA
CIRCONSCRIPTION;
Avis qualitatif: Rédiger vos observations
possibles liées aux questions ci-dessus.
EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION
37°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION. IEN :
Le résultat de ton inspection, matérialisé par un rapport écrit, base d’une
note, correspond-il, à ton sens, à l’idée que tu te fais de ta pratique
professionnelle ?
oui |
58 |
non |
5 |
autre |
48 |
Total réponses |
111 |
38°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION IEN :
As-tu pu prendre en compte les conseils prodigués par l'Inspecteur ?
oui |
66 |
non |
1 |
partiellement |
13 |
Total réponses |
80 |
39°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION IEN :
L’ingénierie de formation te semble t-elle
satisfaisante ?
oui |
72 |
non |
8 |
autre |
32 |
Total réponses |
112 |
40°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION DIRECTEURS :
La transmission des informations de l’IEN par les directeurs te paraît-elle
suffisamment explicite ?
oui |
94 |
non |
6 |
autre |
12 |
Total réponses |
112 |
41°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION GAPP-Enseignants spécialisés
:
Les relations de travail avec le personnel spécialisé et le GAPP, dans le
traitement de la difficulté scolaire, te paraissent-elles suffisantes ?
Oui |
47 |
non |
41 |
|
|
Total réponses |
88 |
42°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION GAPP-Enseignants spécialisés.
Penses-tu que les aides proposées aux élèves en difficultés ont apporté les
réponses que tu attendais ?
Oui |
59 |
non |
17 |
|
|
Total réponses |
76 |
43°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA CIRCONSCRIPTION GAPP-Enseignants spécialisés.
Les bilans et les synthèses confirment-ils tes observations en classe ?
Oui |
68 |
non |
2 |
autre |
37 |
Total réponses |
107 |
44°) EQUIPE DE PILOTAGE DE LA
CIRCONSCRIPTION Avis qualitatif: Rédiger vos observations possibles liées aux
questions ci-dessus.
REUNIONS
INSTITUTIONNELLES
45°) REUNIONS INSTITUTIONNELLES
As-tu déjà eu l’occasion de solliciter une équipe éducative ?
Oui |
55 |
non |
43 |
jamais |
9 |
Total réponses |
107 |
46°) REUNIONS INSTITUTIONNELLES
As-tu déjà eu l’occasion de participer à une équipe éducative ?
Oui |
73 |
non |
29 |
jamais |
8 |
Total réponses |
110 |
47°) REUNIONS INSTITUTIONNELLES
Avis qualitatif: Rédiger vos observations
possibles liées aux questions ci-dessus.
LA BONNE REPRESENTATION
48°) LA BONNE REPRESENTATION
Rituel de transition: coche la bonne réponse
Rappel jusqu’à «
automatisation » des notions vues antérieurement |
52 |
Activité proposée à
l’issue d’une séance d’apprentissage |
31 |
Action conduite en
transdisciplinarité. |
20 |
Total réponses |
103 |
49°) LA BONNE REPRESENTATION
Gestes professionnels dits efficaces: coche la bonne réponse.
Pratique directive qui
conduit tous les élèves dans une même démarche d’apprentissage |
7 |
Pratique qui permet d’atteindre
l’objectif d’apprentissage dans le temps prévu, sans nuire au développement
cognitif et au rythme de l’élève. |
101 |
Pour y arriver, il faut
confisquer la parole, risque d’éparpillement des centres d’intérêts. |
0 |
Total réponses |
108 |
50°) LA BONNE REPRESENTATION …
Au service de la
pédagogie de la table rase table
rase |
5 |
Non prise en compte
des objectifs du projet de cycle object projet |
2 |
En faveur d’une
culture scolaire commune culture
commune |
97 |
|
104 |
Outils de continuité: coche la bonne
réponse.
·
51°) LA BONNE REPRESENTATION … Avis qualitatif: Rédiger vos observations possibles liées aux questions ci-dessus.