POLYNESIE FRANCAISE |
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Ministère DE
L’EDUCATION de l’Enseignement superieur et de terrestres DIRECTION |
N° 382/IEN/ISLV/PC/tv
Uturoa, le 16 août 2010 Circonscription Pédagogique
des Iles Sous Le Vent, n°12. Raiatea
Tél. 66 32 42 – Fax : 60 02 30 Bora Bora
Tél/Fax : 67 65 76 Courriels : cir12@dep.pf -Raiatea/Tahaa/Maupiti-
cir12borahuh@gmail.com -Bora
Bora/Huahine- |
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Monsieur
Pierre CHIN MEUN
Inspecteur
de l’Education Nationale en charge de
RAIATEA/TAHAA/MAUPITI/BORA-BORA/HUAHINE
à
Mesdames
et Messieurs les Directrices et Directeurs des écoles publiques et
privées
Mesdames
et Messieurs les Enseignants des écoles publiques et privées
Mesdames
et Messieurs les Personnels des GAPP
Mesdames
et Messieurs les AVS
Mesdames
et Messieurs les personnels communaux, affectés dans nos écoles
Pour
ampliation :
Mesdames
Manuela VARNEY et Lana FALZOWSKI, CPC Raiatea
Mesdames
Claudine TEHEIURA et Elisabeth TERIIPAIA, CPC Bora Bora
Monsieur
Rainui HUGON, CPC Bora Bora
Monsieur
Albert ROI, CPC Huahine
Monsieur
Anthony HONG KIOU, CPC Tahaa
Mesdames
Varinka TEAHUI et Vania DEANE, IALVR
Messieurs
Robert FAAHU et Yves JUVENTIN, ATICE
Madame
Maureen TANETOA, secrétaire CCPE
Madame
Charlotte DUBOIS, adjointe d’enseignement, affectée au CRP et la
mission
particulière
Mesdames
Joëlle GUILLOUX-CHEVALIER, Violette TAIAAPU et Daisy TEPING secrétaires
de la
circonscription
Note
de
rentrée 2010
Mesdames,
Messieurs,
Ia
ora na to Raromata’i tā’āto’a i to
tātou fārereira’a i teie
ha’amatara’a ha’api’ira’a ‘āpī.
Bien
qu’elle ait gardé son numéro et une grande partie de ses structures et
son
personnel, la circonscription 12, version rentrée 2010 est une nouvelle
circonscription. Elle
regroupe dès cette rentrée les cinq îles sous le vent. Ce qui, pour
mémoire, n’est pas une première. En
effet, elle a souvent existé par le passé en tant que circonscription
des îles sous le vent. Elle constitue, depuis
toujours, en nombre de personnel la plus importante du Pays.
La
mission particulière « Traitement de la difficulté scolaire, hors
ASH » sera appliquée aux cinq îles. Les îles de Raiatea, de Tahaa et de Maupiti sont inscrites dans ce
dispositif depuis le 7 décembre 2008, date de la présentation des axes de
travail à Monsieur le Ministre
qui les a validés. Un rapport-bilan de ces trois années sera remis aux
autorités de l’éducation
pour juin
2011. Les îles de Bora Bora et de
Huahine bénéficieront du travail amorcé. Toutefois, des
adaptations et des régulations seront apportées par les équipes
pédagogiques
de chaque île.
Avant
quelques rappels et directives, je souhaite saluer et rendre hommage à
mon
prédécesseur qui avait la charge
des îles de Bora Bora et Huahine, de 2008 à 2010, Monsieur Érik DUPONT
et à
toute son équipe pour le travail et
les efforts accomplis.
Pour
cette année scolaire qui
commence, j’adresse mes vœux de bienvenue et de bonne installation à
toutes
celles et ceux qui nous rejoignent. Des encouragements aux sortants de
formation -ENMPF / IUFM- qui bénéficient d’une première affectation. Maeva au
personnel nouvellement arrivé en Polynésie française, pour
l’ensemble affecté dans l’ASH, que j’invite à l’écoute des
fonctionnements et
des attentes institutionnels du Pays, territoire autonome.
Pour
ma part, je suis très honoré de la
confiance qui m’a été accordée par Monsieur le Ministre de l’Education
en
m’affectant dans votre circonscription, et très ravi de revenir
travailler dans
cet espace que je connais bien. Confiant en notre collaboration à
venir, je
souhaite à tous une très bonne rentrée et une excellente année
scolaire. C’est,
je souhaite, avec objectivité, rigueur et efficience que j’en assumerai
les
responsabilités pédagogiques et les charges administratives. Je ne
manquerai
pas d’être disponible, à l’écoute de chacune et de chacun, de garder
toute
confidentialité de nos échanges et de porter sur chaque situation un
regard et
une réponse adaptée à l’environnement. Cette approche participe de ma
volonté à
instaurer de la confiance dans nos relations professionnelles, tout en
restant
loyal à l’institution.
Te
ti’aturi nei au i ni’a i to ‘outou ‘aravihi e to
‘outou itoito i mua i te parau rahi o te Ha’api’ira’a.
A
rohi ana’e no ta tātou mau tamari’i.
ADMINISTRATION.
Horaires des bureaux de
la circonscription.
Raiatea
du lundi au jeudi de 7h00 à 16h00, le vendredi de 7h00 à 15h00.
Bora
Bora du lundi au jeudi 7h30 à 15h30, le vendredi de 7h30 à 14h30.
Les
jours et horaires d’ouverture, en période de vacances scolaires, seront
précisés la semaine avant chaque coupure.
Circulation
de l’information.
L’usage
du courrier électronique
sera généralisé. Toutefois, les versions papier seront adressées aux
écoles en
difficulté de connexion.
Demande pour un
entretien.
Je
tiens à vous assurer de toute ma disponibilité et de ma discrétion pour
toute
demande. Pour ce faire, vous n’hésiterez
pas à prendre l’attache de mon
secrétariat.
Secrétariat
de Raiatea pour les îles de Raiatea, Tahaa et Maupiti.
Secrétariat
de Bora Bora pour les îles de Bora Bora et Huahine.
Dossiers professionnels.
Les
dossiers du personnel de Raiatea, Tahaa et Maupiti seront gérés par le
secrétariat de Raiatea. Ceux de Bora-Bora
et Huahine par le secrétariat de Bora Bora.
Horaires aménagés pour
l’année scolaire 2010/2011.
Bora
Bora. Note 3370/2010/MEE. Modifications liées aux transports scolaires.
Semaine
de 27h00 :
lundi, mardi
et jeudi de 8h00 à 12h00 et de 12h45 à 15h00
mercredi
de 8h00 à 12h15
vendredi
de 8h00 à 12h00
Semaine
de 23h30 :
Idem à
l’exception du mercredi de 8h00 à 12h45.
Huahine
/ Ecole de Parea. Note MEE du … Modifications liées aux travaux de
réfection.
Semaine
de 27h00 :
lundi de 7h30
à12h30 et de 13h00 à 15h00
mardi
à vendredi de 7h30 à 12h30
Semaine
de 23h30 :
lundi de 7h30
à 12h30 et de 13h00 à 15h00
mardi
de 7h30 à 12h30 et de 13h00 à 14h30
mercredi
et jeudi de 7h30 à 12h30
Brigade de remplacement.
Les
derniers ajustements au
niveau du recrutement étant en cours,
une note précisera, dans les jours à venir les affectations et les
écoles de
rattachement.
Je
rappelle que ce personnel
participe, au même titre que le personnel en poste, à toutes les
réunions et
activités institutionnelles (conseils : des maîtres, de cycle,
d’école, …
Passation, correction et analyse des évaluations) dans l’école où il
effectue
un remplacement, ou à défaut dans leur école de rattachement.
La
tenue d’un cahier journal
est obligatoire.
En
cas de besoin, les écoles
appellent le secrétariat de rattachement. Ce personnel est géré par la
circonscription. Les remplacements sont précisés par les secrétaires de
circonscription. Les appels téléphoniques des secrétaires valent ordre
de
mission.
Une
réunion de travail est prévue
à leur intention. La date sera précisée ultérieurement.
Maîtres spécialisés,
option E.
Ils
sont affectés dans les écoles
ou les groupes scolaires. Ils sont sous la responsabilité du directeur
d’école.
Ils participent au même titre que les enseignants à toutes les charges
et les
missions de fonctionnement de l’école : réunions
institutionnelles,
surveillances, être en poste 10mn avant la rentrée des classes, …
Les
emplois du temps (par
période) doivent être remis à la direction au début de chaque reprise
et
affichés dans les classes concernées.
GAPP
Composé
d’un psychologue et d’un
voire deux rééducateurs, il intervient sur un réseau d’écoles. Il
participera
aux réunions institutionnelles quand nécessaire. Comme
tout enseignant, il doit transmettre
aux directions leur emploi du temps, en
début de chaque reprise. Chacun en transmettra également une copie à
l’IEN.
AXES DE TRAVAIL
Lettre de rentrée de
Monsieur le ministre.
Trois
axes de réflexion et de progrès :
*Maîtrise
des langues et de la communication orale et écrite
*Accueil
des élèves handicapés et prise en charge des difficultés
*Enseignement
scientifique et éducation au développement durable
Je
vous invite à la lire ou à la relire et à en discuter lors d’un conseil
des
maîtres. Voir site de
Projet d’école.
Le
canevas « projet d’école » a été validé par la direction de
l’enseignement primaire, c’est donc un document institutionnel. Il doit être renseigné, soumis au
conseil d’école pour avis puis transmis à l’IEN avant le 3 décembre 2010 pour validation et
mis en
œuvre dès la rentrée de janvier 2011.
Les
écoles de Bora Bora et Huahine ont vu leurs projets validés en 2008.
Elles
maintiennent les axes de travail arrêtés.
Elles évalueront leurs projets en juin 2011 et traduiront le projet
2011/2014
en utilisant le nouveau canevas.
Le
projet d’école doit répondre aux attentes des programmes. Il doit être
un
document de travail, évolutif par excellence.
Lisible par tous : enseignants, parents, partenaires de l’école.
Pour ce
faire, il doit décliner des axes de
travail et de progrès réalistes, à la portée des équipes pédagogiques
et des
partenaires. Il est le document clé d’une
inspection de cycle ou d’école.
Politique éducative du
Pays.
Axes
de travail prioritaires. Ils seront évalués lors des inspections.
-Faire
parler, lire et écrire quotidiennement en français (2h00 minimum).
-Développer
la maîtrise de la langue et de la culture polynésienne en usage dans
l’île ou
l’archipel.
-Exploiter
régulièrement des ouvrages de littérature de jeunesse.
-Développer
la maîtrise de l’anglais (si la classe est dans le dispositif).
-Mettre
en œuvre les TIC au service des apprentissages et le B2i dès
-Intégrer
la télévision scolaire dans son enseignement.
-Conduire
un enseignement scientifique favorisant la démarche d’investigation.
-Répondre
aux besoins éducatifs particuliers de ses élèves en recourant aux
dispositifs
appropriés.
-Développer
la pratique régulière des activités physique et sportives.
-Entretenir
avec les parents et les autres partenaires de l’école des relations
d’éducation
concertée.
Evaluations territoriales
CE1 et CM2.
Les
cahiers sont disponibles
depuis le 9/08 au bureau d’Uturoa pour les écoles de Raiatea et Tahaa.
Merci de
confirmer à l’inspection la bonne réception. Vérifier les nombres
(cahiers
élèves et passation). Pour tout problème, contacter la
circonscription:
Manuela pour Raiatea/Tahaa/Maupiti et Claudine pour Bora Bora/Huahine.
Profiter
de la semaine de
prérentrée pour prendre connaissance des procédures et des compétences
évaluées. Résister à la tentation de les faire passer aux enfants de
votre
entourage. Ce n’est pas leur rendre service !
Les
dates de passation du 30/08
au 10/09. Délai de rigueur le 10/09 pour les remontées des feuilles de
saisies
à
Mission particulière.
Pour
les îles de Raiatea/Tahaa/Maupiti, les objectifs du plan triennal
-tryptique-
sont à poursuivre. Il n’est pas inutile
de se les rappeler à un moment dans la semaine de prérentrée.
Pour
Bora-Bora/Huahine, les tenants et aboutissants de cette mission
particulière
seront analysés en équipe de circonscription
élargie aux directeurs d’écoles et aux principaux de collèges. Les axes
seront
alors définis et présentés
à l’ensemble du personnel enseignant premier et second degrés, aux APE,
aux
élus et aux autorités de
l’éducation le vendredi 24 septembre
(matinée pédagogique) à Bora Bora et le vendredi 8 octobre (en remplacement
de la journée pédagogique
du 24/09) à Huahine.
Classes à cours multiples
Respecter
les apprentissages notionnels fondamentaux liés à chaque cours,
particulièrement en français et en mathématiques.
Rester très prudent quant aux passages anticipés. Les procédures
doivent être
respectées et les
partenaires
informés.
Photocopies.
En
maternelle, il est temps
(Raiatea/Tahaa/Maupiti) d’arrêter d’utiliser les cahiers grands formats
pour
coller les travaux d’élèves. Une photocopie sur une page vierge c’est
du
gaspillage ! L’économie générée pourrait servir à acheter des
albums, des
jeux de manipulations, …
En
élémentaire, favoriser les
exercices de copies. Diminuer significativement les photocopies.
Bibliothèque et
ordinateur en classe.
Favoriser l’installation d’une bibliothèque de classe
(pas des séries). Bibliothèque qui pourrait être alimentée par la
bibliothèque
de l’école. De même que, lorsque c’est possible, ne pas hésiter à
installer un,
deux ou trois ordinateurs en classe et ainsi favoriser les ateliers et
le
travail en autonomie (initiés par M. HUG Thierry, IEN de 2006 à 2008
aux ISLV).
FORMATIONS INTERNES
INSCRITES AU PLAN
TERRITORIAL
Du
11 au 15 octobre, Bora Bora,
Ecoles de Faanui et Anau. -24 brigadiers-
Du
22 au 26 novembre, Maupiti. -7
brigadiers-
Du
24 au 28 janvier, Tahaa, Tous
cycles. -30 brigadiers-
CALENDRIERS DES REUNIONS
DE PRERENTREE
–Raiatea/Tahaa/Maupiti-
Maupiti.
Lundi 16/08. Réunion
inter degrés Cycle 3/6ème. Lana FALZOWSKI
Présentation
PPRE /
Progressions Maîtrise de la langue et Mathématiques C3
Huahine.
Mardi 17/08.
Réunion inter degrés CM1/2/6ème. Collège. 8h00/1200.
Présentation
et échanges de
pratiques.
Raiatea/Tahaa.
Mardi 17/08.
Réunion par secteur de collège des enseignants Cycle 3. 13H/15H
Avera,
secteur de collège
Faaroa. Manuela VARNEY
Vaitahe, secteur LUT. Lana FALZOWSKI
Matie Roa, secteur de collège Tahaa. Anthony HONG KIOU
Raiatea/Tahaa.
Mercredi 18/08.
Réunion inter degrés Cycle3/6ème. 8h00/10h30.
Présentation
PPRE /
Progressions Maîtrise de la langue et Mathématiques C3
Centre administratif Uturoa : LUT et écoles de
recrutement
Avera : Collège de Faaroa et écoles de
recrutement
Matie Roa : Collège de Tahaa et écoles de Tahaa
Bora
Bora. Mercredi 18/08.
Réunion inter degrés. Enseignants CM1/2 et 6ème. 10h00/11H30
Collège
de Bora Bora.
Raiatea.
Jeudi 19/08. Bilan de
l’enquête en ligne C1/C2/C3 et perspective 2010/2011. 13H/15H
Vaitahe, Cycle 1. Anthony HONG KIOU
Apooiti, Cycle 2. Manuela VARNEY
Avera, Cycle 3. Lana FALZOWSKI
Tahaa.
Vendredi 20/08. Bilan de
l’enquête en ligne C1/C2/C3 et perspective 2010/2011. 8H/10H
Matie
Roa. Cycle
1. Anthony HONG KIOU / Cycle 2. Manuela VARNEY / Lana FALZOWSKI
INSPECTION.
Chaque
enseignant inspectable
sera prévenu au moins 15 jours avant la date d’inspection. Une
« fiche
dialogue » sera renseignée par l’intéressé et retournée au plus
tard 48h00
avant ou à la disposition le jour de l’inspection.
Pendant
l’inspection :
*tous
les documents réglementaires doivent être présentés : cahier de
préparation, le registre d’appel,les
progressions ou programmations, le projet d’école et de classe, liste
des
chants/poésies, liste des œuvres
étudiées.
*mise
à disposition de quelques cahiers d’élèves.
*en
fin d’inspection, je prendrai la classe (30 à 45 mn).
*l’entretien
se fera en présence du directeur. Possibilité d’un temps en situation
duelle.
Après
l’inspection :
*l’inspecté
recevra une « fiche post inspection » où il précisera les
axes de
travail et de progrès-contrat qu’il
mettra en place à l’issue de l’entretien. Cette fiche permettra au
CPAIEN de
l’accompagner durant l’année.
QUELQUES RAPPELS
INSTUTIONNELS
Les
horaires. Arrivée de tous les
enseignants, affectés en école, au plus tard 10 mn avant le début des
cours.
Respect des heures de convocation à une réunion, avec portable (vini )
éteint.
les
châtiments corporels comme
les propos blessants (harcèlement psychologique) envers les élèves sont
des
pratiques d’un autre temps donc interdites.
Les
portables doivent être
impérativement éteints durant les temps d’enseignement et durant les
temps de
surveillance.
La
suppression de la totalité de
la récréation (pour une punition ou un travail à terminer) est
interdite.
Les
devoirs dans le sens d’une
notion non présentée et/ou non étudiée en classe sont interdits. On
propose de
la copie, des leçons, de la lecture à préparer, de la recherche, ...
Tout
travail donné à réaliser hors classe ne peut être rendu obligatoire et
encore
moins noté. Toutefois, il doit être corrigé le matin en première heure
si
possible par respect pour ceux qui l’ont travaillé. Les devoirs de
vacances
sont à bannir. Les parents sont libres de se procurer des cahiers de
vacances.
Le
tabac. Strictement interdit
dans l’enceinte de l’école.
L’autorisation
d’absence
exceptionnelle. Elle est prise par l’agent après accord de
Une réactivité par rapport aux absences
fréquentes et injustifiées de certains élèves : signalement voire
tenue
d’équipe éducative. La scolarisation est obligatoire de 5 à 16 ans
en
Polynésie française. Nous devons veiller au total respect du calendrier
scolaire (arrêté CM). Pas de départ anticipé d’élèves, sauf
autorisation
exceptionnelle accordée par la direction de l’enseignement primaire.
QUELQUES RAPPELS A
L’ETHIQUE PROFESSIONNELLE : 1ère compétence
du PE : Agir en
fonctionnaire de l’Etat.
La
tenue vestimentaire. Un
minimum de bonne présentation est attendu.
L’alcool.
Sujet hautement
sensible dans notre Pays. Je dénoncerai toute consommation abusive et
irraisonnée d’alcool dans tous les lieux publics (terrains de sports,
salles
omnisports, quais, restaurants, parkings, …), conduisant certains dans
des
situations et des postures incompatibles
à nos fonctions et nos missions.
L’accueil
des familles. Elles ont tout notre respect. On accueille avec
bienveillance et
on commence par dire ce qui fonctionne (les réussites de leur enfant).
On
explique sur un ton modéré et on cherche à trouver ensemble les efforts
possibles, à la portée des familles (Pour exemple, voir documents PPRE,
fiche : aide pour un travail en coéducation).
L’INSPECTEUR DE
L’EDUCATION
NATIONALE
Pierre CHIN MEUN