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POLYNESIE                     FRANCAISE

 

Ministère

DE L’EDUCATION

 de l’Enseignement superieur et de la recherche, en charge des transports

terrestres

 

 

 

 DIRECTION
DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

 

         

        N° 382/IEN/ISLV/PC/tv

                                                                       

Uturoa, le 16 août 2010 

Circonscription Pédagogique des Iles Sous Le Vent, n°12.

Raiatea  Tél. 66 32 42 – Fax : 60 02 30

Bora Bora   Tél/Fax : 67 65 76

Courriels : cir12@dep.pf  -Raiatea/Tahaa/Maupiti-

                  cir12borahuh@gmail.com  -Bora Bora/Huahine-

 

 

Monsieur Pierre CHIN MEUN

Inspecteur de l’Education Nationale en charge de la Circonscription Pédagogique N° 12 – ISLV

RAIATEA/TAHAA/MAUPITI/BORA-BORA/HUAHINE

                              

                                                                                                              à

 

                Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs des écoles publiques et privées  

                Mesdames et Messieurs les Enseignants des écoles publiques et privées

                Mesdames et Messieurs les Personnels des GAPP

                Mesdames et Messieurs les AVS

                Mesdames et Messieurs les personnels communaux, affectés dans nos écoles

Pour ampliation :

                Mesdames Manuela VARNEY et Lana FALZOWSKI, CPC Raiatea

                Mesdames Claudine TEHEIURA et Elisabeth TERIIPAIA, CPC Bora Bora

                Monsieur Rainui HUGON, CPC Bora Bora

                Monsieur Albert ROI, CPC Huahine

                Monsieur Anthony HONG KIOU, CPC Tahaa

                Mesdames Varinka TEAHUI et Vania DEANE, IALVR

                Messieurs Robert FAAHU et Yves JUVENTIN, ATICE

                Madame Maureen TANETOA, secrétaire CCPE

                Madame Charlotte DUBOIS, adjointe d’enseignement, affectée au CRP et la mission particulière

Mesdames Joëlle GUILLOUX-CHEVALIER, Violette TAIAAPU et Daisy TEPING secrétaires de la circonscription

               

Note de rentrée 2010

 

                Mesdames, Messieurs,

                               Ia ora na to Raromata’i tā’āto’a i to tātou fārereira’a i  teie ha’amatara’a ha’api’ira’a ‘āpī.

               Bien qu’elle ait gardé son numéro et une grande partie de ses structures et son personnel, la circonscription 12, version rentrée 2010  est une nouvelle circonscription. Elle regroupe dès cette rentrée les cinq îles sous le vent. Ce qui, pour mémoire, n’est pas une première. En effet, elle a souvent existé par le passé en tant que circonscription des îles sous le vent. Elle constitue, depuis toujours, en nombre de personnel la plus importante du Pays.

            La mission particulière « Traitement de la difficulté scolaire, hors ASH » sera appliquée aux cinq îles. Les îles de Raiatea, de Tahaa et de Maupiti sont inscrites dans ce dispositif depuis le 7 décembre 2008, date de la présentation des axes de travail à Monsieur le Ministre qui les a validés. Un rapport-bilan de ces trois années sera remis aux autorités de l’éducation pour juin 2011.  Les îles de Bora Bora et de Huahine bénéficieront du travail amorcé. Toutefois, des adaptations et des régulations seront apportées par les équipes pédagogiques de chaque île.

             Avant quelques rappels et directives, je souhaite saluer et rendre hommage à mon prédécesseur qui avait la charge des îles de Bora Bora et Huahine, de 2008 à 2010, Monsieur Érik DUPONT et à toute son équipe pour le travail et les efforts accomplis.

             Pour cette année scolaire qui commence, j’adresse mes vœux de bienvenue et de bonne installation à toutes celles et ceux qui nous rejoignent. Des encouragements aux sortants de formation -ENMPF / IUFM- qui bénéficient d’une première affectation. Maeva au personnel nouvellement arrivé en Polynésie française, pour l’ensemble affecté dans l’ASH, que j’invite à l’écoute des fonctionnements et des attentes institutionnels du Pays, territoire autonome.

             Pour ma part,  je suis très honoré de la confiance qui m’a été accordée par Monsieur le Ministre de l’Education en m’affectant dans votre circonscription, et très ravi de revenir travailler dans cet espace que je connais bien. Confiant en notre collaboration à venir, je souhaite à tous une très bonne rentrée et une excellente année scolaire. C’est, je souhaite, avec objectivité, rigueur et efficience que j’en assumerai les responsabilités pédagogiques et les charges administratives. Je ne manquerai pas d’être disponible, à l’écoute de chacune et de chacun, de garder toute confidentialité de nos échanges et de porter sur chaque situation un regard et une réponse adaptée à l’environnement. Cette approche participe de ma volonté à instaurer de la confiance dans nos relations professionnelles, tout en restant loyal à l’institution.

                    Te ti’aturi nei au i ni’a i to ‘outou ‘aravihi e to ‘outou itoito i mua i te parau rahi o te Ha’api’ira’a.

                A rohi ana’e no ta tātou mau tamari’i.


                                                                                                                        ADMINISTRATION.



Horaires des bureaux de la circonscription.

                Raiatea du lundi au jeudi de 7h00 à 16h00, le vendredi de 7h00 à 15h00.

                Bora Bora du lundi au jeudi 7h30 à 15h30, le vendredi de 7h30 à 14h30.

                Les jours et horaires d’ouverture, en période de vacances scolaires, seront précisés la semaine avant chaque coupure.

Circulation de l’information.

L’usage du courrier électronique sera généralisé. Toutefois, les versions papier seront adressées aux écoles en difficulté de connexion.

Demande pour un entretien.

                Je tiens à vous assurer de toute ma disponibilité et de ma discrétion pour toute demande. Pour ce faire, vous  n’hésiterez pas à prendre l’attache de mon secrétariat.

                Secrétariat de Raiatea pour les îles de Raiatea, Tahaa et Maupiti.

                Secrétariat de Bora Bora pour les îles de Bora Bora et Huahine.

Dossiers professionnels.

                Les dossiers du personnel de Raiatea, Tahaa et Maupiti seront gérés par le secrétariat de Raiatea. Ceux de Bora-Bora et Huahine par le secrétariat de Bora Bora.

Horaires aménagés pour l’année scolaire 2010/2011.

                Bora Bora. Note 3370/2010/MEE. Modifications liées aux transports scolaires.

                               Semaine de 27h00 :              lundi, mardi et jeudi de 8h00 à 12h00 et de 12h45 à 15h00

                                                                              mercredi de 8h00 à 12h15

                                                                              vendredi de 8h00 à 12h00 

                               Semaine de 23h30 :              Idem à l’exception du mercredi de 8h00 à 12h45.

                Huahine / Ecole de Parea. Note MEE du … Modifications liées aux travaux de réfection.

                               Semaine de 27h00 :              lundi de 7h30 à12h30 et de 13h00 à 15h00

                                                                              mardi à vendredi de 7h30 à 12h30

                               Semaine de 23h30 :              lundi de 7h30 à 12h30 et de 13h00 à 15h00

                                                                              mardi de 7h30 à 12h30 et de 13h00 à 14h30

                                                                              mercredi et jeudi de 7h30 à 12h30

Brigade de remplacement.

Les derniers ajustements au niveau du  recrutement étant en cours, une note précisera, dans les jours à venir les affectations et les écoles de rattachement.

Je rappelle que ce personnel participe, au même titre que le personnel en poste, à toutes les réunions et activités institutionnelles (conseils : des maîtres, de cycle, d’école, … Passation, correction et analyse des évaluations) dans l’école où il effectue un remplacement, ou à défaut dans leur école de rattachement.

La tenue d’un cahier journal est obligatoire.

En cas de besoin, les écoles appellent le secrétariat de rattachement. Ce personnel est géré par la circonscription. Les remplacements sont précisés par les secrétaires de circonscription. Les appels téléphoniques des secrétaires valent ordre de mission.

Une réunion de travail est prévue à leur intention. La date sera précisée ultérieurement.

Maîtres spécialisés, option E.

Ils sont affectés dans les écoles ou les groupes scolaires. Ils sont sous la responsabilité du directeur d’école. Ils participent au même titre que les enseignants à toutes les charges et les missions de fonctionnement de l’école : réunions institutionnelles, surveillances, être en poste 10mn avant la rentrée des classes, …

Les emplois du temps (par période) doivent être remis à la direction au début de chaque reprise et affichés dans les classes concernées.

GAPP

Composé d’un psychologue et d’un voire deux rééducateurs, il intervient sur un réseau d’écoles. Il participera aux réunions institutionnelles quand nécessaire.  Comme tout enseignant, il doit transmettre aux directions  leur emploi du temps, en début de chaque reprise. Chacun en transmettra également une copie à l’IEN.

 

 

 

AXES DE TRAVAIL

Lettre de rentrée de Monsieur le ministre.

                Trois axes de réflexion et de progrès :

                               *Maîtrise des langues et de la communication orale et écrite

                               *Accueil des élèves handicapés et prise en charge des difficultés

                               *Enseignement scientifique et éducation au développement durable

                Je vous invite à la lire ou à la relire et à en discuter lors d’un conseil des maîtres. Voir site de la DEP -www.dep.pf-. Il nous appartient d’élaborer, à partir des axes cités prioritaires, les démarches et les outils qui vont nous permettre de répondre à la commande institutionnelle. Ces axes doivent intégrer le projet d’école et doivent être déclinés  en activités dans les classes.

Projet d’école.

                Le canevas « projet d’école » a été validé par la direction de l’enseignement primaire, c’est donc un document institutionnel. Il doit être renseigné, soumis au conseil d’école pour avis puis transmis à l’IEN avant le 3 décembre 2010 pour validation et mis en œuvre dès la rentrée de janvier 2011.

                Les écoles de Bora Bora et Huahine ont vu leurs projets validés en 2008. Elles maintiennent les axes de travail arrêtés. Elles évalueront leurs projets en juin 2011 et traduiront le projet 2011/2014 en utilisant le nouveau canevas.

                Le projet d’école doit répondre aux attentes des programmes. Il doit être un document de travail, évolutif par excellence. Lisible par tous : enseignants, parents, partenaires de l’école. Pour ce faire, il doit décliner des axes de travail et de progrès réalistes, à la portée des équipes pédagogiques et des partenaires. Il est le document clé d’une inspection de cycle ou d’école.

Politique éducative du Pays.

                Axes de travail prioritaires. Ils seront évalués lors des inspections.

                               -Faire parler, lire et écrire quotidiennement en français (2h00 minimum).

                               -Développer la maîtrise de la langue et de la culture polynésienne en usage dans l’île ou l’archipel.

                               -Exploiter régulièrement des ouvrages de littérature de jeunesse.

                               -Développer la maîtrise de l’anglais (si la classe est dans le dispositif).

                               -Mettre en œuvre les TIC au service des apprentissages et le B2i dès la SG.

                               -Intégrer la télévision scolaire dans son enseignement.

                               -Conduire un enseignement scientifique favorisant la démarche d’investigation.

                               -Répondre aux besoins éducatifs particuliers de ses élèves en recourant aux dispositifs appropriés.

                               -Développer la pratique régulière des activités physique et sportives.

                               -Entretenir avec les parents et les autres partenaires de l’école des relations d’éducation concertée.

Evaluations territoriales CE1 et CM2.

Les cahiers sont disponibles depuis le 9/08 au bureau d’Uturoa pour les écoles de Raiatea et Tahaa. Merci de confirmer à l’inspection la bonne réception. Vérifier les nombres (cahiers élèves et passation). Pour tout problème, contacter la circonscription: Manuela pour Raiatea/Tahaa/Maupiti et Claudine pour Bora Bora/Huahine.

Profiter de la semaine de prérentrée pour prendre connaissance des procédures et des compétences évaluées. Résister à la tentation de les faire passer aux enfants de votre entourage. Ce n’est pas leur rendre service !

Les dates de passation du 30/08 au 10/09. Délai de rigueur le 10/09 pour les remontées des feuilles de saisies à la Circonscription : Yves pour Bora Bora/Huahine et Robert pour Raiatea/Tahaa/Maupiti.

Mission particulière.

                Pour les îles de Raiatea/Tahaa/Maupiti, les objectifs du plan triennal -tryptique- sont à poursuivre. Il n’est pas inutile de se les rappeler à un moment dans la semaine de prérentrée.

                Pour Bora-Bora/Huahine, les tenants et aboutissants de cette mission particulière seront analysés en équipe de circonscription élargie aux directeurs d’écoles et aux principaux de collèges. Les axes seront alors définis et présentés à l’ensemble du personnel enseignant premier et second degrés, aux APE, aux élus et aux autorités de l’éducation le vendredi 24 septembre (matinée pédagogique) à Bora Bora et le vendredi 8 octobre (en remplacement de la journée pédagogique du 24/09) à Huahine.


EVOLUTIONS ATTENDUES DANS LES CLASSES

Classes à cours multiples

           Respecter les apprentissages notionnels fondamentaux liés à chaque cours, particulièrement en français et en mathématiques. Rester très prudent quant aux passages anticipés. Les procédures doivent être respectées et les partenaires informés.

Photocopies.

En maternelle, il est temps (Raiatea/Tahaa/Maupiti) d’arrêter d’utiliser les cahiers grands formats pour coller les travaux d’élèves. Une photocopie sur une page vierge c’est du gaspillage ! L’économie générée pourrait servir à acheter des albums, des jeux de manipulations, …

En élémentaire, favoriser les exercices de copies. Diminuer significativement les photocopies.

Bibliothèque et ordinateur en classe.

                Favoriser l’installation d’une bibliothèque de classe (pas des séries). Bibliothèque qui pourrait être alimentée par la bibliothèque de l’école. De même que, lorsque c’est possible, ne pas hésiter à installer un, deux ou trois ordinateurs en classe et ainsi favoriser les ateliers et le travail en autonomie (initiés par M. HUG Thierry, IEN de 2006 à 2008 aux ISLV).

FORMATIONS INTERNES INSCRITES AU PLAN TERRITORIAL

Du 11 au 15 octobre, Bora Bora, Ecoles de Faanui et Anau. -24 brigadiers-

Du 22 au 26 novembre, Maupiti. -7 brigadiers-

Du 24 au 28 janvier, Tahaa, Tous cycles. -30 brigadiers-

CALENDRIERS DES REUNIONS DE PRERENTREE –Raiatea/Tahaa/Maupiti-

Maupiti. Lundi 16/08. Réunion inter degrés Cycle 3/6ème. Lana FALZOWSKI

Présentation PPRE / Progressions Maîtrise de la langue et Mathématiques C3

Huahine. Mardi 17/08. Réunion inter degrés CM1/2/6ème. Collège. 8h00/1200.

Présentation et échanges de pratiques.

Raiatea/Tahaa. Mardi 17/08. Réunion par secteur de collège des enseignants Cycle 3. 13H/15H

               Avera, secteur de collège Faaroa. Manuela VARNEY

               Vaitahe, secteur LUT. Lana FALZOWSKI

               Matie Roa, secteur de collège Tahaa. Anthony HONG KIOU

Raiatea/Tahaa. Mercredi 18/08. Réunion inter degrés Cycle3/6ème. 8h00/10h30.

Présentation PPRE / Progressions Maîtrise de la langue et Mathématiques C3

               Centre administratif Uturoa : LUT et écoles de recrutement

               Avera : Collège de Faaroa et écoles de recrutement

               Matie Roa : Collège de Tahaa et écoles de Tahaa

Bora Bora. Mercredi 18/08. Réunion inter degrés. Enseignants CM1/2 et 6ème. 10h00/11H30

Collège de Bora Bora.

Raiatea. Jeudi 19/08. Bilan de l’enquête en ligne C1/C2/C3 et perspective 2010/2011. 13H/15H

               Vaitahe, Cycle 1. Anthony HONG KIOU

               Apooiti, Cycle 2. Manuela VARNEY

               Avera, Cycle 3. Lana FALZOWSKI

Tahaa. Vendredi 20/08. Bilan de l’enquête en ligne C1/C2/C3 et perspective 2010/2011. 8H/10H

               Matie Roa. Cycle 1. Anthony HONG KIOU / Cycle 2. Manuela VARNEY / Lana FALZOWSKI


INSPECTION.

Chaque enseignant inspectable sera prévenu au moins 15 jours avant la date d’inspection. Une « fiche dialogue » sera renseignée par l’intéressé et retournée au plus tard 48h00 avant ou à la disposition le jour de l’inspection.

Pendant l’inspection :

                            *tous les documents réglementaires doivent être présentés : cahier de préparation, le registre d’appel,les progressions ou programmations, le projet d’école et de classe, liste des chants/poésies, liste des œuvres étudiées.

                             *mise à disposition de quelques cahiers d’élèves.

                             *en fin d’inspection, je prendrai la classe (30 à 45 mn).

                             *l’entretien se fera en présence du directeur. Possibilité d’un temps en situation duelle.

Après l’inspection :

                           *l’inspecté recevra une « fiche post inspection » où il précisera les axes de travail et de progrès-contrat qu’il mettra en place à l’issue de l’entretien. Cette fiche permettra au CPAIEN de l’accompagner durant l’année.

QUELQUES RAPPELS INSTUTIONNELS

Les horaires. Arrivée de tous les enseignants, affectés en école, au plus tard 10 mn avant le début des cours. Respect des heures de convocation à une réunion, avec portable (vini ) éteint.

les châtiments corporels comme les propos blessants (harcèlement psychologique) envers les élèves sont des pratiques d’un autre temps donc interdites.

Les portables doivent être impérativement éteints durant les temps d’enseignement et durant les temps de surveillance.

La suppression de la totalité de la récréation (pour une punition ou un travail à terminer) est interdite.

Les devoirs dans le sens d’une notion non présentée et/ou non étudiée en classe sont interdits. On propose de la copie, des leçons, de la lecture à préparer, de la recherche, ... Tout travail donné à réaliser hors classe ne peut être rendu obligatoire et encore moins noté. Toutefois, il doit être corrigé le matin en première heure si possible par respect pour ceux qui l’ont travaillé. Les devoirs de vacances sont à bannir. Les parents sont libres de se procurer des cahiers de vacances.

Le tabac. Strictement interdit dans l’enceinte de l’école.

L’autorisation d’absence exceptionnelle. Elle est prise par l’agent après accord de la DEP.

 Une réactivité par rapport aux absences fréquentes et injustifiées de certains élèves : signalement voire tenue d’équipe éducative. La scolarisation est obligatoire de 5 à 16 ans en Polynésie française. Nous devons veiller au total respect du calendrier scolaire (arrêté CM). Pas de départ anticipé d’élèves, sauf autorisation exceptionnelle accordée par la direction de l’enseignement primaire.

QUELQUES RAPPELS A L’ETHIQUE PROFESSIONNELLE : 1ère compétence du PE : Agir en fonctionnaire de l’Etat.

La tenue vestimentaire. Un minimum de bonne présentation est attendu.

L’alcool. Sujet hautement sensible dans notre Pays. Je dénoncerai toute consommation abusive et irraisonnée d’alcool dans tous les lieux publics (terrains de sports, salles omnisports, quais, restaurants, parkings, …), conduisant certains dans des situations et des postures  incompatibles à nos fonctions et nos missions.

L’accueil des familles. Elles ont tout notre respect. On accueille avec bienveillance et on commence par dire ce qui fonctionne (les réussites de leur enfant). On explique sur un ton modéré et on cherche à trouver ensemble les efforts possibles, à la portée des familles (Pour exemple, voir documents PPRE, fiche : aide pour un travail en coéducation).

 

 

L’INSPECTEUR DE L’EDUCATION NATIONALE

 

 

 

                    Pierre CHIN MEUN

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