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Ministère DE L’EDUCATION de
l’Enseignement superieur et de
DIRECTION |
N° /IEN/tv Uturoa, le 16 février 2011 Circonscription Pédagogique des Iles Sous Le Vent Raiatea Tél. 66 32 42 – Fax : 60 02 30 Bora Bora Tél/Fax . 67 65 76 Courriels : cir12@dep.pf -Raiatea/Tahaa/Maupiti- cir12bh@dep.pf-Bora
Bora/Huahine- |
Pierre
CHIN MEUN
Inspecteur
de l’éducation
nationale,
Circonscription
pédagogique n°12
-ISLV
à
-Destinataires
in fine-
Mesdames,
Messieurs les directrices et directeurs des écoles
Mesdames, Messieurs,
Cette note vient en amont de la
réunion des directeurs, prévue en période 5. Voici les dates retenues
par
secteur :
-Raiatea/Tahaa/Maupiti : vendredi 4 mars
2011, CAU, 9h00/12h00
(arrivée du directeur de Maupiti, 8h40)
-Bora-Bora : mardi 8 mars 2011, Tiipoto
maternelle, 12h30/15h30
-Huahine : mercredi 16 mars 2011, lieu à
définir, 8h00/12h00
Nous ferons des points
d’étape sur les priorités de la
politique éducative du Pays et sur les axes de travail du projet de
circonscription. Suite à la réunion de l’équipe de circonscription, il
en
ressort les observations suivantes :
CCPE/Equipe
éducative.
Proposition du représentant de la santé de
Si le médecin dispose d’une
boîte électronique, utilisez le format
numérique : économie de papier (toujours transmettre un fichier en
pdf).
Assurez-vous de la bonne réception par un
« accusé-réception ».
Robert (Raiatea-Maupiti), Yves (Bora Bora), Anthony (Tahaa), Albert
(Huahine,)
sont à votre disposition pour toutes aides techniques et Maureen pour
toutes
précisions concernant les fiches de l’ASH.
C2R. Evaluations
intermédiaires SG/CP/CE1
Nous observons une
progression constante dans les performances des élèves. Il nous reste
encore
quelques efforts pour atteindre la barre des
80% pour les compétences cibles et attendues. Cet effort réside dans la
fréquence hebdomadaire des apprentissages des sons. Le rythme de 2 sons
par
semaine est préconisé. Attention certaines classes sont, à ce jour, à
moins de
15 sons étudiés au CP ! Nous organisons actuellement un
recensement du
nombre de phonèmes étudiés dans toutes les classes de CP.
La mise en place du travail à partir d’un
capital
syllabes dès
Lecture/Ecriture :
-toute séance d’écriture doit respecter 4
principes : la gestion de l’espace (écrire entre les interlignes),
l’horizontalité, les forme et taille des lettres, la tenue de l’outil
scripteur
-travailler la lecture fluide
-passer de la fiche d’identité du
mot-référent
collective à la fiche individuelle
-développer le champ lexical des mots-clés
Cahiers :
-utiliser les cahiers pour les écrits donc
moins de feuilles polycopiées
-veiller à ce que les cahiers soient corrigés
et restent propres
B2i et Gibii.
A quatre mois des vacances de juillet, nous découvrons que très peu
d’élèves
ont proposé à la validation leurs compétences et maîtrises des TIC. Les
CM2
restent la classe « B2i » par excellence. Il faut combattre
cet état.
Très peu de classes de CE2 et CM1 ont ouvert leur espace Gibii. Pour
les SG, CP
et CE1 c’est de l’ordre de moins de cinq classes pour toute la
circonscription ! Nous avons : 88 classes de cycle 2, SG
incluses. Je
vous rappelle que notre objectif est de remettre le B2i à tous les
élèves
entrant en 6ème de collège.
BA2e.
Certaines écoles n’ont pas encore mis en place les activités qui
permettront de
relever les performances de chaque élève. Performances qui donneront
l’indice
sportif de l’école. Je rappelle que la date limite est fixée au mardi
22 mars,
retour vers le CP référent qui doit le transmettre le 23 mars à
Monsieur
Charles BERGER.
Let’s go.
Nous avions l’an passé obtenu de très bons résultats, et plus
précisément sur Raiatea. Au contrôle du 10 février, nous constatons que
certains élèves ne se connectent presque jamais, un record à
signaler : 58
jours sans connexion pour un élève, et 22 jours pour plusieurs élèves
quand
d’autres se connectent tous les 2 jours ! Les élèves s’entraînent
mais ne
s’évaluent pas !
Difficultés de connexion
relevées pour Apooiti (depuis janvier), Vaitoare et pour les écoles de
la
petite île de Huahine.
Les écoles qui ont endommagé
les casques fournis par
On constate que les élèves
qui ont suivi l’enseignement de l’anglais (dispositif expérimental) dès
Evaluations des compétences
orthographiques en français et en tahitien.
Très bonne participation de l’ensemble
des 5 îles. Bravo à Huahine et Bora Bora qui rejoignent le mouvement.
Sur Bora Bora, Rainui est le
CP référent.
Constat. Lors d’une inspection
en CE2 : résumé du roman lu,
activité individuelle. J’ai constaté que les élèves faisaient très peu
de faute
d’usage. Après recherche je vois que ces élèves depuis l’an passé
participent
régulièrement à ces évaluations et que pour cette année, à la première
évaluation, la classe a obtenu le troisième meilleur score pour les
CE2. Je
n’ai pas la certitude mais je pense qu’il y a corrélation entre
l’émulation due
à ces évaluations trimestrielles et la meilleure maîtrise de
l’orthographe par
les élèves. Une écriture plus fluide et automatisée.
En ce qui concerne
l’enseignement des LCP je rappelle que, tout comme
le français, le capital mots, le syllabogramme et le capital phonèmes
doivent
être des outils exploités par les enseignants et mis à la disposition
des
élèves.
CRDP.
Emissions « Top
classe ». Elles sont encore trop peu intégrées dans les pratiques
enseignantes.
C’est bien dommage !
Abonnement des écoles à la
« Semaine de la presse ». Renseignement pris, très peu
d’écoles l’ont
fait. Je rappelle que cette « distribution de presses » est
gratuite.
Le paquet est livré gratuitement à l’école ! Et qu’il est bien
dommage de
ne pas profiter de cette aubaine, d’autant plus que le triptyque
lecture/compréhension/production d’écrits reste un domaine de travail
prioritaire.
Point de situation. Sont
inscrites au
15/02/2011:
Bora : Tiipoto maternelle
Raiatea : Tevaitoa
Huahine : Maeva et Parea.
Date limite
d’inscription : vendredi 11 mars 2011. Fiche
d’inscription sur le site du CRDP.
Réunions institutionnelles : journées pédagogiques,
conseils des maîtres, conseils d’école.
Très peu de comptes rendus
parviennent à l’inspection. Merci d’être attentifs.
‘Ōrero.
Les enseignants du cycle 3
ne doivent pas hésiter à solliciter les deux IALVR. Les dates retenues
pour les
finales « îles » sont à rediscuter avec les IALVR si des
soucis de
calendrier se posent. Les concours écoles doivent se dérouler
impérativement
entre le 28/02 au 4/03/2011.
Rappel. Le ‘Ōrero,
aujourd’hui enseignement reconnu innovant par la
communauté européenne, est une priorité
dans la politique éducative du Pays. Tous les élèves de cycle 3 doivent
avoir
une initiation à cet art déclamatoire.
Comenius. Travail en hors temps
scolaire.
Des autorisations parentales
pour accueillir les élèves le soir à l’école et de l’autorisation du
maire pour
l’utilisation des locaux.
ARJPF.
Pour rappel, les
propositions de lois doivent être rendues pour le 25 mars.
Ecoles retenues pour:
-Raiatea (Lana
FALZOWSKI) : Fetuna (Maima GUILLOTS), Vaitahe (Eva AHNNE)
-Tahaa (Anthony HONG
KIOU) : Matie Roa (Robert TAEREA) et Patio (Hama TERAIAMANO)
-Huahine (Albert
ROI) : Maeva (Vara IHOPU) et Tefarerii (Marie TEIO)
-Bora
Bora (Claudine TEHEIURA) : Anau (Paul RAOULX), Faanui (Ricardo
TEIHOARII)
CEPE.
Les CP en charge de
l’organisation de cet examen doivent rester vigilants et travailler de
concert
avec le secrétariat et les directeurs des écoles désignées centre
d’examen.
CP référents par île :
Claudine pour Bora, Lana pour Raiatea,
Anthony pour Tahaa et Albert pour Huahine.
MATH a ARA.
Comme l’an passé, la finale
se déroulera un vendredi de journée pédagogique. Je souhaite que, à
l’instar de
Vaitahe l’an passé, les élèves des classes lauréates viennent à l’école
(autorisations parentales) et participent à la finale en étant
connectés à
leurs camarades.
EPS/USEP.
Futsal. Ecole qualifiée pour
la phase finale : Namaha 1 (CM2 de M. Jacob TUTAVAE).
Nous avons une progression
très forte d’élèves licenciés aux ISLV. Bravo à tous ! Evitons
les affiliations et les adhésions de
circonstance ! C’est bien l’école qui s’affilie et non la seule
classe qui
participe à un tournoi.
Planning de visites des CP.
Les plannings de visites des
CP sont envoyés aux directions qui doivent systématiquement les
transmettre aux
enseignants. Je rappelle que tous les enseignants sont susceptibles
d’être
visités par les CP et/ou les maîtres ressources LCP / TIC.
Remarque. J’attends de chacun
une attitude professionnelle et
responsable. On ne se soustrait pas de la visite d’un CP en changeant
volontairement son emploi du temps ou les activités prévues. Bien au
contraire
on profite du passage pour se faire conseiller.
TICE. Autorisation parentale et
charte de l’utilisateur.
Je rappelle au fait que toutes
les personnes (adultes / élèves) qui
utilisent les ordinateurs à l’école doivent signer la charte de
l’utilisateur.
Je
suggère que des autorisations
parentales soient systématiquement demandées pour anticiper tous
conflits
possibles.