Retour

 


POLYNESIE                     FRANCAISE

 

Ministère

DE L’EDUCATION

de l’Enseignement superieur et

de la recherche.

 

 

 

DIRECTION
DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

 

    /IEN/tv

 

Uturoa, le  16 février 2011

Circonscription Pédagogique des Iles Sous Le Vent

Raiatea  Tél. 66 32 42 – Fax : 60 02 30

Bora Bora  Tél/Fax .  67 65 76

Courriels : cir12@dep.pf  -Raiatea/Tahaa/Maupiti-

cir12bh@dep.pf-Bora Bora/Huahine-

           

Pierre CHIN MEUN

Inspecteur de l’éducation nationale,

Circonscription pédagogique n°12 -ISLV

 

à

                                            

-Destinataires in fine-

 

Mesdames, Messieurs les directrices et directeurs des écoles

 
 

            Mesdames, Messieurs,

            Cette note vient en amont de la réunion des directeurs, prévue en période 5. Voici les dates retenues par secteur :

-Raiatea/Tahaa/Maupiti : vendredi 4 mars 2011, CAU, 9h00/12h00 (arrivée du directeur de Maupiti, 8h40)

-Bora-Bora : mardi 8 mars 2011, Tiipoto maternelle, 12h30/15h30

-Huahine : mercredi 16 mars 2011, lieu à définir, 8h00/12h00

 

Nous ferons des points d’étape sur les priorités de la politique éducative du Pays et sur les axes de travail du projet de circonscription. Suite à la réunion de l’équipe de circonscription, il en ressort les observations suivantes :

 

CCPE/Equipe éducative.
Proposition du représentant de la santé de la CTES. Décision de l’IEN-12 : dorénavant, vous transmettrez systématiquement tous les comptes rendus, dûment renseignés, des équipes éducatives au médecin scolaire. Que ce dernier ait assisté ou pas à la dite réunion.

Si le médecin dispose d’une boîte électronique, utilisez le format numérique : économie de papier (toujours transmettre un fichier en pdf). Assurez-vous de la bonne réception par un « accusé-réception ». Robert (Raiatea-Maupiti), Yves (Bora Bora), Anthony (Tahaa), Albert (Huahine,) sont à votre disposition pour toutes aides techniques et Maureen pour toutes précisions concernant les fiches de l’ASH.


C2R. Evaluations intermédiaires SG/CP/CE1

Nous observons une progression constante dans les performances des élèves. Il nous reste encore quelques efforts pour atteindre la barre des 80% pour les compétences cibles et attendues. Cet effort réside dans la fréquence hebdomadaire des apprentissages des sons. Le rythme de 2 sons par semaine est préconisé. Attention certaines classes sont, à ce jour, à moins de 15 sons étudiés au CP ! Nous organisons actuellement un recensement du nombre de phonèmes étudiés dans toutes les classes de CP.

La mise en place du travail à partir d’un capital syllabes dès la SG (janvier) reste un axe de travail incontournable pour construire le projet de lecteur du futur élève de CP.

Cycle 2 : Pratiques à réguler fortement : les visites seront adossées au nouveau triptyque du plan d’actions de la circonscription

Lecture/Ecriture :

-toute séance d’écriture doit respecter 4 principes : la gestion de l’espace (écrire entre les interlignes), l’horizontalité, les forme et taille des lettres, la tenue de l’outil scripteur

-travailler la lecture fluide

-passer de la fiche d’identité du mot-référent collective à la fiche individuelle

-développer le champ lexical des mots-clés

Cahiers :

-utiliser les cahiers pour les écrits donc moins de feuilles polycopiées

-veiller à ce que les cahiers soient corrigés et restent propres

 

B2i et Gibii.
A quatre mois des vacances de juillet, nous découvrons que très peu d’élèves ont proposé à la validation leurs compétences et maîtrises des TIC. Les CM2 restent la classe « B2i » par excellence. Il faut combattre cet état. Très peu de classes de CE2 et CM1 ont ouvert leur espace Gibii. Pour les SG, CP et CE1 c’est de l’ordre de moins de cinq classes pour toute la circonscription ! Nous avons : 88 classes de cycle 2, SG incluses. Je vous rappelle que notre objectif est de remettre le B2i à tous les élèves entrant en 6ème de collège.

 

BA2e.
Certaines écoles n’ont pas encore mis en place les activités qui permettront de relever les performances de chaque élève. Performances qui donneront l’indice sportif de l’école. Je rappelle que la date limite est fixée au mardi 22 mars, retour vers le CP référent qui doit le transmettre le 23 mars à Monsieur Charles BERGER.

 

Let’s go.
Nous avions l’an passé obtenu de très bons résultats, et plus précisément sur Raiatea. Au contrôle du 10 février, nous constatons que certains élèves ne se connectent presque jamais, un record à signaler : 58 jours sans connexion pour un élève, et 22 jours pour plusieurs élèves quand d’autres se connectent tous les 2 jours ! Les élèves s’entraînent mais ne s’évaluent pas !

Difficultés de connexion relevées pour Apooiti (depuis janvier), Vaitoare et pour les écoles de la petite île de Huahine.

Les écoles qui ont endommagé les casques fournis par la DEP doivent les faire remplacer par la coopérative.

On constate que les élèves qui ont suivi l’enseignement de l’anglais (dispositif expérimental) dès la SG n’ont pas le niveau de maîtrise attendu !

 

Evaluations des compétences orthographiques en français et en tahitien.

Très bonne participation de l’ensemble des 5 îles. Bravo à Huahine et Bora Bora qui rejoignent le mouvement.

Sur Bora Bora, Rainui est le CP référent.

Constat. Lors d’une inspection en CE2 : résumé du roman lu, activité individuelle. J’ai constaté que les élèves faisaient très peu de faute d’usage. Après recherche je vois que ces élèves depuis l’an passé participent régulièrement à ces évaluations et que pour cette année, à la première évaluation, la classe a obtenu le troisième meilleur score pour les CE2. Je n’ai pas la certitude mais je pense qu’il y a corrélation entre l’émulation due à ces évaluations trimestrielles et la meilleure maîtrise de l’orthographe par les élèves. Une écriture plus fluide et automatisée.

En ce qui concerne l’enseignement des LCP je rappelle que, tout comme le français, le capital mots, le syllabogramme et le capital phonèmes doivent être des outils exploités par les enseignants et mis à la disposition des élèves.

 

CRDP.

Emissions « Top classe ». Elles sont encore trop peu intégrées dans les pratiques enseignantes. C’est bien dommage !

Abonnement des écoles à la « Semaine de la presse ». Renseignement pris, très peu d’écoles l’ont fait. Je rappelle que cette « distribution de presses » est gratuite. Le paquet est livré gratuitement à l’école ! Et qu’il est bien dommage de ne pas profiter de cette aubaine, d’autant plus que le triptyque lecture/compréhension/production d’écrits reste un domaine de travail prioritaire.

Point de situation. Sont inscrites au 15/02/2011:

Bora : Tiipoto maternelle

Raiatea : Tevaitoa

Huahine : Maeva et Parea.

Date limite d’inscription : vendredi 11 mars 2011. Fiche d’inscription sur le site du CRDP.

 

Réunions institutionnelles : journées pédagogiques, conseils des maîtres, conseils d’école.

Très peu de comptes rendus parviennent à l’inspection. Merci d’être attentifs.

 

‘Ōrero.

Les enseignants du cycle 3 ne doivent pas hésiter à solliciter les deux IALVR. Les dates retenues pour les finales « îles » sont à rediscuter avec les IALVR si des soucis de calendrier se posent. Les concours écoles doivent se dérouler impérativement entre le 28/02 au 4/03/2011.

Rappel. Le ‘Ōrero, aujourd’hui enseignement reconnu innovant par la communauté européenne, est une priorité dans la politique éducative du Pays. Tous les élèves de cycle 3 doivent avoir une initiation à cet art déclamatoire.

 

Comenius. Travail en hors temps scolaire.

Des autorisations parentales pour accueillir les élèves le soir à l’école et de l’autorisation du maire pour l’utilisation des locaux.


ARJPF.

Pour rappel, les propositions de lois doivent être rendues pour le 25 mars.

Ecoles retenues pour:

-Raiatea (Lana FALZOWSKI) : Fetuna (Maima GUILLOTS), Vaitahe (Eva AHNNE)

-Tahaa (Anthony HONG KIOU) : Matie Roa (Robert TAEREA) et Patio (Hama TERAIAMANO)

-Huahine (Albert ROI) : Maeva (Vara IHOPU) et Tefarerii (Marie TEIO)

-Bora Bora (Claudine TEHEIURA) : Anau (Paul RAOULX), Faanui (Ricardo TEIHOARII)

 

CEPE.

Les CP en charge de l’organisation de cet examen doivent rester vigilants et travailler de concert avec le secrétariat et les directeurs des écoles désignées centre d’examen.

CP référents par île : Claudine pour Bora, Lana pour Raiatea, Anthony pour Tahaa et Albert pour Huahine.

 

MATH a ARA.

Comme l’an passé, la finale se déroulera un vendredi de journée pédagogique. Je souhaite que, à l’instar de Vaitahe l’an passé, les élèves des classes lauréates viennent à l’école (autorisations parentales) et participent à la finale en étant connectés à leurs camarades.

 

EPS/USEP.

Futsal. Ecole qualifiée pour la phase finale : Namaha 1 (CM2 de M. Jacob TUTAVAE).

Nous avons une progression très forte d’élèves licenciés aux ISLV. Bravo à tous ! Evitons les affiliations et les adhésions de circonstance ! C’est bien l’école qui s’affilie et non la seule classe qui participe à un tournoi.

 

Planning de visites des CP.

Les plannings de visites des CP sont envoyés aux directions qui doivent systématiquement les transmettre aux enseignants. Je rappelle que tous les enseignants sont susceptibles d’être visités par les CP et/ou les maîtres ressources LCP / TIC.

Remarque. J’attends de chacun une attitude professionnelle et responsable. On ne se soustrait pas de la visite d’un CP en changeant volontairement son emploi du temps ou les activités prévues. Bien au contraire on profite du passage pour se faire conseiller.

 

TICE. Autorisation parentale et charte de l’utilisateur.

Je rappelle au fait que toutes les personnes (adultes / élèves) qui utilisent les ordinateurs à l’école doivent signer la charte de l’utilisateur.

 Je suggère que des autorisations parentales soient systématiquement demandées pour anticiper tous conflits possibles.