Circonscription
12. Année 2010/2011.
Document
de travail à l’attention de l’équipe de circonscription.
Traitement
de la difficulté scolaire, hors ASH
Précision
sur l’énoncé de la
mission particulière :
Il
s’agit plus simplement de se poser la question suivante :
Pourquoi
et comment des élèves, qui ne relèvent pas de l’adaptation ou de
l’handicap,
n’apprennent pas à l’école ?
Il
est
utile également de bien distinguer la difficulté
scolaire et l’échec scolaire, deux
notions bien distinctes et qui appellent des réponses différentes. La
première
citée est liée à l’apprentissage : pratiques pédagogiques,
démarches
didactiques, … La seconde est une impossibilité de l’enfant d’entrer ou
de
comprendre le fonctionnement institutionnel. Il n’arrive pas à devenir
élève.
Il n’est pas disponible à apprendre.
Pour
atteindre la cible 1 -Traitement de la difficulté
scolaire-, j’engage toute la
circonscription 12 à mettre en place dans les meilleurs délais les
axes de
progrès suivants. Charge à l’équipe de circonscription de travailler
dans ce
sens en priorité.
Je
suis
de plus en plus persuadé et les derniers résultats des évaluations de
CM2 me
renforcent dans l’idée que si nous instaurons les axes de travail
suivants
dans chacune de nos classes, nous aurons alors rendu un grand service
au
service public d’éducation. L’école est le seul lieu qui peut garantir
à chacun
une ascension sociale au mérite.
Pour
ce
faire :
2
principes :
La
prévention (STP/…/CP)
La
remédiation (CP/…/CM2)
2
pratiques :
Des
fonctionnements ritualisés : Rituels sociaux, rituels de
transition, exercices
structuraux, PLM, ....
Des
rappels fréquents sur les apprentissages (temps de pause
institutionnelle).
Se rendre
disponible. comment ? |
-Dans les temps d’accueil du matin ou de reprise de l’après-midi. Organiser la
classe en ateliers. Les élèves se
prennent en chargent. Ils sont autonomes. Le maître ne
papillonne pas. Il organise
le travail de prévention ou de remédiation des élèves repérés en
difficulté ponctuelle ou plus lourde. L’objectif :
diminuer l’effet « maison » particulièrement au C1. La
priorité : « Faire parler, Faire entrer dans
l’écrit, Dire le contrat didactique,
… » Quand la
classe est calme, ne pas hésiter à prolonger ce temps de travail. Cette
organisation pourrait voir, sans problème, le jour au C2 voire au C3. On peut
décider que deux fois par semaine (mercredi et vendredi) les classes de
CP aux CM2 démarrent leur journée par des ateliers à l’instar de la
maternelle. -La mise en
place de fichiers (exercices) auto
correctifs. Nous sommes
de plus en plus persuadés que ces fiches sont incontournables. Raison
pour laquelle, j’ai décidé, dans la continuité du travail de M. Thierry
Hug, de l’instituer dès le CE1 voire dès la P5 dans les CP.
Intégrer ces
fichiers dans l’organisation de chaque journée est la seule manière de
dégager du temps pour les élèves en difficulté (groupes de besoin ou de
niveau). -La semaine
de classe n’est pas extensible. C’est bien
dans le temps scolaire qu’il faut prévenir et remédier la difficulté
scolaire. Certaines
familles, en complément du travail de l’école publique, paient des
cours privés à leurs enfants. C’est un
indicateur qui peut montrer l’inefficacité de notre enseignement à
répondre à la difficulté scolaire. Difficulté qui a pris corps à
l’école. |
Affichage
didactique. Comment les
exploiter et les construire ? |
L’affichage
didactique appelé également affichage mnémotechnique (technique pour la
mémoire) doit être un affichage à jour, dynamique, évolutif et surtout
accessible aux élèves (bonne lisibilité). Il sert à
rappeler les notions étudiées. Il est utilisé à tout moment de la
journée. Son
efficacité trouve sa place dans deux situations : 1/la fréquence de rencontre avec l’affiche (la notion) 2/les mots
clés de la notion. Eviter que l’élève ait à lire des phrases voire des
pans de textes. Les mots clés doivent être des
éléments déclencheurs : rappel de savoir. C’est à
l’élève interrogé que revient le travail de redire la connaissance avec
ses mots, même maladroitement. C’est en
disant la connaissance que l’élève l’assimile. Exemple :
Affiche « Phrase ». Mots
déclencheurs de savoirs : majuscule/point/sens/mots. L’élève doit
dire : « Une phrase est une suite de mots ordonnés qui donne
du sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un
point ». |
Des temps de
pause institutionnelle (assimilation). Pourquoi et
comment ? |
Mme Martine
SAFRA, doyenne de l’IGEN, disait lors d’une conférence à l’ESEN que
« trop rarement l’école offre des temps de pause institutionnelle,
donner du temps aux élèves de revoir les notions
étudiées ». Il ne faut
pas confondre cette pause avec celle des vacances. La première
citée est instituée, par la seule volonté de l’enseignant, dans le
temps scolaire, à l’emploi du temps. La seconde
comme un temps de repos (physique). Je propose
que dans toutes les classes de cycle 3, soit institué
un temps de pause institutionnelle. Pour le rendre efficace et utile,
il est nécessaire que l’enseignant affiche le contrat
didactique de la semaine. Contrat qui doit aider
l’élève à faire des « feed-back », des retours sur la
connaissance. Là également, l’emploi du temps joue un
rôle déterminant dans la démarche. Il doit être un document de travail
et de contrat d’apprentissage entre l’enseignant et la classe. Les élèves
doivent savoir quel est le contrat de la journée! Cette pause
institutionnelle, devrait être, à mon
sens, placée le vendredi matin (30 à 45mn). Chacun est
invité à revoir les notes, les exercices de la semaine. L’enseignant
qui tient un petit tableau de bord sait qui appeler, pour qui apporter
une aide, pour qui faire un rappel, avec qui avoir un entretien, … |
Culture de
l’évaluation. Pourquoi ? |
L’évaluation
est consubstantielle de l’enseignement/apprentissage. Toute séance
d’apprentissage doit se terminer par un exercice d’application (évaluation). Toute
évaluation doit entraîner un travail de remédiation: groupe
de besoin. L’école ne
doit pas laisser s’installer la difficulté scolaire. Elle doit
agir, réagir au plus vite. Elle doit
fonctionner sur un mode efficient : TIC, Surnuméraire, direction
déchargée, mobile de circonscription, CPAIEN, … |