1ère
évaluation des compétences orthographiques en FRANÇAIS du CP au CM2
Lundi 25 octobre 2010 |
Objectifs :
- Réduire au maximum l’écart entre le connu et l’inconnu
pour favoriser la réussite.
- Amener les élèves à se poser des questions avant d’écrire
un texte dicté ou produit.
- Prendre le temps de réfléchir avant d’écrire :
.Se poser des questions
d’ordre orthographique.
. Se poser des
questions d’ordre grammatical.
. Mobiliser ses
connaissances avant d’écrire (connaissance globale des mots)
- Améliorer les capacités des élèves à segmenter un énoncé
oral en mots.
- Pré-requis :
. Maîtrise du principe alphabétique.
. Avoir conscience qu’à l’écrit, les mots sont séparés par
des espaces.
- Dédramatiser :
. Utiliser
l’erreur comme source d’apprentissage.
. Mettre à jour
les représentations des élèves, faciliter l’appropriation des raisonnements.
- Développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du
langage.
- Pour les élèves en grande difficulté, travailler sur des
compétences de base non acquises.
- Le choix des mots, des phrases et textes, se fait en
équipe de circonscription.
- Le but est d’obtenir le moins d’erreurs possibles aux
trois épreuves. Un total sera effectué pour chaque élève.
- L’évaluation se
déroulera le même jour et à la même heure pour toutes les classes
participantes.
- Les mots, phrases et textes seront lus par une personne
autre que le titulaire de la classe.
- Une feuille mobile par élève.
- Les copies seront corrigées par les maîtres, les mobiles,
les AVS et les directeurs. [Avec les remerciements de l’équipe de
circonscription]
- Le tableau récapitulatif sera complété et envoyé en ligne
au plus tard le mardi 2 novembre 2010, à l’adresse mail suivante :
dub.charlotte@gmail.pf
- Diffusion des résultats en ligne : vendredi 5 novembre 2010 (voir le calendrier prévisionnel)
Un tableau récapitulatif sera mis en ligne sur le site web
de la circonscription 12. Il devra être complété et retourné par mail à la date
prévue dans le calendrier.
Un document de synthèse mettra en évidence le pourcentage de
réussite par niveau de classe, pour chaque épreuve. L’anonymat des écoles sera
conservé.