Circonscription Pédagogique N°12
Raiatea-Tahaa-Maupiti-BORA-BORA
« Traitement
de la difficulté scolaire »
Régulation des axes de travail pour 2011/2014
Institutionnels :
-Tout maintien doit faire l’objet d’une équipe éducative.
-Toute absence injustifiée ou infondée doit faire l’objet d’un signalement
à la famille, à la commune et à la circonscription.
-Mise en application de la parole institutionnelle : politique
éducative du Pays - journée pédagogique.
-Communication des résultats des évaluations territoriales aux APE et
aux élus communaux.
Pédagogiques :
-La pratique de gestes professionnels dits plus efficaces
-La mise en place de fichiers autocorrectifs pour favoriser le travail
autonome.
-La mise en place de situation de co-intervention:
maîtres de cycle 1, enseignants spécialisés, mobiles, …
-La mise en place d’une culture scolaire commune pour chaque cycle
(outils de continuité).
-Le suivi des élèves issus des classes de perfectionnement, intégrés
dans les classes de cycle 3.
-La pratique d’une culture de l’évaluation.
Tél. 66 32 42 – Fax : 60 02 30
Courriel : cir12@dep.pf
-Les temps d’accompagnement organisés conjointement avec le titulaire
et en co-intervention
dans la classe.
-Le traitement de la difficulté organisé à partir de la fiche de
demande d’aide.
-La priorité à la prévention de la difficulté scolaire, cycles 1 et 2.
-Les prises en charge d’élèves organisées et évaluées à chaque période
scolaire.
-La poursuite de l’accompagnement des élèves
issus des classes de perfectionnement, intégrés dans les classes de cycle
3.
-Les synthèses d’école à l’issue de chaque
période.
Les résultats des évaluations :
-Territoriales :
- SG, CP, C2R en français (diagnostiques, intermédiaires et finales)
- CE1, C2R en français et maths (diagnostiques, intermédiaires et finales)
- CM2 et 6ème en français
et maths
- CM2 en anglais
- Tous cycles : B2I
- Meilleure maîtrise en orthographe en français et en tahitien -CP au CM2-
- Acquisition du BA2E par les élèves du CP au CM2.
-Circonscription :
- CE2 et CM1 en français
et maths (finales)
- Du CP au CM2 en
orthographe (français et tahitien) – une par trimestre
Les scores de
réussite dans les domaines :
-Production d’écrits, pour la plus value TICE.
-Maîtrise des compétences de base (scores >75%)
L’utilisation à bon escient des outils de continuité des apprentissages.
La contractualisation
d’axes de travail à l’issue d’une inspection.
Les ressentis des
directeurs, des enseignants sur le fonctionnement de l’école, de la circonscription.
Les ressentis des
partenaires de l’école sur le fonctionnement de l’école.
« L’élève
vit sa première expérience
scolaire »
Le langage en tant que domaine
prioritaire.
-La production d’écrits :
la dictée et la commande à l’adulte – chantiers d’écriture – cahiers de vie,
cahier d’écrivain …
-Les activités de décloisonnement les après-midis
(Personnel surnuméraire du cycle 1 vers le cycle 3 d’août à décembre et vers le
cycle 2 de janvier à juin).
-L’organisation des temps
d’accueil (matin / après-midi) au service de la difficulté scolaire.
-Les outils de continuité : Cahier de vie, cahier de
poésies-chants, cahier du bonhomme, cahier de littérature…
-La pratique systématique des rituels de socialisation et de
transition (notionnels).
-Le contrat didactique présenté
par l’enseignant et reformulé par les élèves.
-L’acquisition des compétences
B2I dévolues au cycle 1.
« L’élève
s’approprie les instruments de la culture écrite et acquiert une autonomie de
travail »
-Les 4 pôles de l’acte lexical de l’apprentissage de la lecture, axes
prioritaires : les formes de débat tous paliers, syllabogramme en SG, IDM
au CP, lecture à haute voix au CE1.
-L’exploitation
des outils présentés en stage C2R.
-La mise en place des ateliers autonomes (disponibilité de l’enseignant
pour la remédiation/soutien).
-La pratique systématique des rituels
de transition (notionnels), affichages didactiques.
-Le personnel spécialisé et/ou
les enseignants de soutien (les directeurs non déchargés et en
demi-décharge) en accompagnement des
maîtres et des élèves dans le cadre de
-Les outils de continuité
: Cahier de lecture, cahier de sons, cahier de littérature, cahier de
poésies-chants, cahier d’expériences, cahier de reo tahiti…
-Le contrat didactique présenté par écrit.
-Le temps de pause
institutionnelle, une fois par semaine (30mn) ou tous les jours (10mn).
-L’acquisition des compétences
B2I dévolues au cycle 2.
« L’élève
utilise à bon escient les compétences et les savoirs »
-La pratique systématique des rituels de transition (notionnels),
affichages didactiques.
-La littérature de jeunesse et
les activités de débat, axes prioritaires.
-La mise en place systématique des ateliers autonomes
(disponibilité de l’enseignant pour la remédiation/soutien).
-Les outils de continuité : Cahier de littérature,
cahier ORLF, cahier d’expériences, cahier histoire/géographie, cahier de reo tahiti…
-L’obtention du B2i par tous les élèves, à l’issue du
CM2.
-Le contrat didactique présenté
par écrit.
-Le temps de pause
institutionnelle, une fois par semaine (30mn) ou tous les jours (10mn).
-Le bilan du travail autonome et la préparation du plan de travail de la semaine suivante, tous les vendredis (30mn).