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Circonscription Pédagogique N°12

Raiatea-Tahaa-Maupiti-BORA-BORA

« Traitement de la difficulté scolaire »

Régulation des axes de travail pour 2011/2014

Institutionnels :

-Tout maintien doit faire l’objet d’une équipe éducative.

-Toute absence injustifiée ou infondée doit faire l’objet d’un signalement à la famille, à la commune et à la circonscription.

-Mise en application de la parole institutionnelle : politique éducative du Pays - journée pédagogique.

-Communication des résultats des évaluations territoriales aux APE et aux élus communaux.

Pédagogiques :

-La pratique de gestes professionnels dits plus efficaces

-La mise en place de fichiers autocorrectifs pour favoriser le travail autonome.

-La mise en place de situation de co-intervention: maîtres de cycle 1, enseignants spécialisés, mobiles, …

-La mise en place d’une culture scolaire commune pour chaque cycle (outils de continuité).

-Le suivi des élèves issus des classes de perfectionnement, intégrés dans les classes de cycle 3.

-La pratique d’une culture de l’évaluation.

Tél. 66 32 42 – Fax : 60 02 30

Courriel : cir12@dep.pf

 

LES MAITRES SPECIALISES

-Les temps d’accompagnement organisés conjointement avec le titulaire et en co-intervention dans la classe.

-Le traitement de la difficulté organisé à partir de la fiche de demande d’aide.

-La priorité à la prévention de la difficulté scolaire, cycles 1 et 2.

-Les prises en charge d’élèves organisées et évaluées à chaque période scolaire.

-La poursuite de l’accompagnement des élèves issus des classes de perfectionnement, intégrés dans les classes de cycle 3. 

-Les synthèses d’école à l’issue de chaque période.

 

MODALITES D'EVALUATION

Les résultats des évaluations :

-Territoriales :

   -    SG, CP, C2R en français (diagnostiques, intermédiaires et finales)

-          CE1, C2R en français et maths (diagnostiques, intermédiaires et finales)

-          CM2 et  6ème en français et maths

-          CM2 en anglais

-          Tous cycles : B2I

-          Meilleure maîtrise en orthographe en français et en tahitien -CP au CM2-

-          Acquisition du BA2E par les élèves du CP au CM2.

-Circonscription :

-          CE2 et CM1 en français et maths (finales)

-          Du CP au CM2 en orthographe (français et tahitien) – une par trimestre

Les scores  de réussite dans les domaines :

-Production d’écrits, pour la plus value TICE.

-Maîtrise des compétences de base (scores >75%)

 

L’utilisation à bon escient des outils de continuité des apprentissages.

La contractualisation d’axes de travail à l’issue d’une inspection.

Les ressentis des directeurs, des enseignants sur le fonctionnement  de l’école, de la circonscription.

Les ressentis des partenaires de l’école sur le fonctionnement de l’école.

 

CYCLE 1

« L’élève vit  sa première expérience scolaire »

Le langage en tant que domaine prioritaire.

-La production d’écrits : la dictée et la commande à l’adulte – chantiers d’écriture – cahiers de vie, cahier d’écrivain …

-Les activités de décloisonnement les après-midis (Personnel surnuméraire du cycle 1 vers le cycle 3 d’août à décembre et vers le cycle 2 de janvier à juin).

-L’organisation des temps d’accueil (matin / après-midi) au service de la difficulté scolaire.

-Les outils de continuité : Cahier de vie, cahier de poésies-chants, cahier du bonhomme, cahier de littérature…

-La pratique systématique des rituels de socialisation et de transition (notionnels).

-Le contrat didactique présenté par l’enseignant et reformulé par les élèves.

-L’acquisition des compétences B2I dévolues au cycle 1.

 

 

CYCLE 2

« L’élève s’approprie les instruments de la culture écrite et acquiert une autonomie de travail  »

-Les 4 pôles de l’acte lexical de l’apprentissage de la lecture, axes prioritaires : les formes de débat tous paliers, syllabogramme en SG, IDM au CP, lecture à haute voix au CE1.

-L’exploitation des outils présentés en stage C2R.

-La mise en place des ateliers autonomes (disponibilité de l’enseignant pour la  remédiation/soutien).

-La pratique systématique des rituels de transition (notionnels), affichages didactiques.

-Le personnel spécialisé et/ou  les enseignants de soutien (les directeurs non déchargés et en demi-décharge) en accompagnement  des maîtres et des élèves dans le cadre de la Mission Cycle 2 renforcé.

-Les outils de continuité : Cahier de lecture, cahier de sons, cahier de littérature, cahier de poésies-chants, cahier d’expériences, cahier de reo tahiti

-Le contrat didactique présenté par écrit.

-Le temps de pause institutionnelle, une fois par semaine (30mn) ou tous les jours (10mn).

-L’acquisition des compétences B2I dévolues au  cycle 2.

 

CYCLE 3

« L’élève utilise à bon escient les compétences et les savoirs »

-La pratique systématique des rituels de transition (notionnels), affichages didactiques.

-La littérature de jeunesse et les activités de débat, axes prioritaires.

-La mise en place systématique des ateliers autonomes (disponibilité de l’enseignant pour la  remédiation/soutien).

-Les outils de continuité : Cahier de littérature, cahier ORLF, cahier d’expériences, cahier histoire/géographie, cahier de reo tahiti

-L’obtention du B2i par tous les élèves, à l’issue du CM2.

-Le contrat didactique présenté par écrit.

-Le temps de pause institutionnelle, une fois par semaine (30mn) ou tous les jours (10mn).

-Le bilan du travail autonome et la préparation du plan de travail de la semaine suivante, tous les vendredis (30mn).