EVALUATIONS DES
COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES
EN REO
TAHITI - Du
CP au
CM2
DOSSIER PEDAGOGIQUE
Production de
Varinka
TEAHUI (IALVR – Institutrice Animatrice en Langues Vivantes Régionales)
MODALITES
OBJECTIFS
1) Faire comprendre aux élèves le fonctionnement du système orthographique tahitien : l’utilisation des signes graphiques de l’Académie (’eta, tārava) détermine le sens d’un mot.
2) Faire écrire les élèves dans la langue tahitienne, en utilisant correctement la correspondance grapho-phonologique et les accents de l’Académie.
3) Favoriser une réflexion en équipe pédagogique sur la pratique de la dictée et de l’orthographe en Reo tahiti.
MISE EN ŒUVRE
1) Public
concerné
- Cette évaluation
est organisée
par l’équipe de l’Inspection de
- Public
concerné : les
classes du Cycle 2 et du Cycle 3 des écoles publiques et privées de
- Pour
participer, les enseignants doivent télécharger les épreuves qui seront
mises
en ligne à la date prévue dans le calendrier, sur le site des ATICE
(http://primweb.free.fr), dans la rubrique de Robert.
2) Epreuves
Epreuve 1 – Dictée de mots : les enseignants reçoivent en début de période, une liste de mots et de structures grammaticales à étudier selon le cycle.
Epreuve 2 – Dictée de phrases : les élèves réinvestissent les mots et les structures étudiés dans une dictée de phrases inconnue.
Epreuve 3 – Autodictée : les enseignants reçoivent le texte la veille de l’épreuve afin de préparer les élèves.
Le nombre de mots et de phrases augmente selon le niveau de classe.
Cliquer sur les liens
Epreuves |
- Le choix des mots, des phrases et textes, s’est effectué en équipe de circonscription.
- Les phrases de l’autodictée seront données aux élèves la veille de son épreuve.
- Le but est d’obtenir le moins d’erreurs possibles aux trois épreuves. Un total sera effectué pour chaque élève.
- Les dictées seront lues par un enseignant expert de la langue (autre que le titulaire de la classe) afin d’éviter toutes éventuelles erreurs orthographiques, dans la prononciation des mots et l’utilisation des accents.
- Les élèves écriront directement sur la feuille de dictée préparée par l’équipe de circonscription.
- Les copies seront corrigées en équipe de cycle afin d’analyser les productions et de réfléchir aux activités de remédiation.
4) Diffusion
des résultats
Un
tableau récapitulatif (en fichier Excel) sera mis en ligne. Le
directeur se
charge de le faire compléter par les enseignants puis de le retourner
par mail
à la date prévue dans le calendrier, à l’adresse de l’IALVR : lcp.varinka@mail.pf
N.B :
pour faciliter la saisie des résultats, les enseignants complèteront
directement le tableau Excel, en renseignant les informations demandées.
L’équipe
vous transmet un seul classeur Excel pour toutes les classes et charge
au
directeur de nous retourner ce classeur.
Un
document de synthèse mettra en évidence le pourcentage de réussite par
niveau
de classe et pour chaque épreuve (dictée de mots, dictée de phrases et
autodictée).
CONSIGNES DE
PASSATION
EPREUVE 1
– DICTEE DE MOTS
Pour commencer, dites aux élèves :
« E te mau
tamari’i, e
tai’o atu vau vetahi mau ta’o, e pāpa’i mai ’ōutou i roto i te mau
’oeha. 'A ha’apa’o maita’i i te mau ’eta 'e te mau tārava. »
Rappel sur les signes orthographiques :
- Ecrire au tableau
le mot ’uru avec le signe de la glottale (’eta)
mis en évidence. Rappeler l’accentuation brève sur la voyelle ’u.
- Ensuite, écrire le
mot pēpa avec le signe du macron
(tārava) mis en évidence. Rappeler la longueur vocalique marquée sur la
voyelle ē.
Ensuite, dites aux élèves :
« ’A
fa’aro’o maita’i,
e tai’o atu vau i te ta’o e piti taime.
I roto i te
’oeha
mātamua ’a pāpa’i mai i te ta’o…. »
Procéder
à la lecture de chaque mot, par colonne, en marquant bien
l’accentuation (glottale et longueur vocalique). Répéter
deux fois le mot.
A la
fin de la dictée. Dites :
« I
teie nei, e tai’o fa’ahou vau i te mau ta’o. 'A hi’o e 'ua
pāpa’i maita’i ānei ’ōutou i te tā’āto’ara’a ’o
te mau ta’o. »
EPREUVE 2
– DICTEE DE PHRASES
Dites aux élèves :
« I
teie nei, e rave mai tātou i te fa’a’ohipara’a
nūmera piti. E tai’o atu vau
vetahi mau ’īrava, e pāpa’i mai ’ōutou i ni’a i
te mau rēni. ’A fa’aro’o
maita’i, e tai’o atu vau hō’ē taime, ’eiaha ’ōutou
e pāpa’i. »
Procéder
à la lecture de toute la dictée, sans prononcer la ponctuation,
en marquant bien l’accentuation (glottale et longueur vocalique) sur
chaque
mot.
Ensuite,
dites aux élèves :
« ’A
rave i tā ’ōutou tuira, ’e ’a pāpa’i. »
Lire
les phrases en accentuant bien les voyelles glottalisées et les
voyelles allongées, en précisant la ponctuation : point (periota), virgule (toma),
point d’interrogation (tāpa’o
ui), point d’exclamation (hitirere),
point virgule (temitoro),
guillemets (tīpe’e), deux
points (toro), points de
suspension (mute)
A la
fin de la dictée, dites aux élèves :
« I
teie nei, e tai’o fa’ahou vau i te mau ’īrava. 'A hi’o e
’ua pāpa’i maita’i ānei ’ōutou i te tā’āto’ara’a o te
mau ta’o. ’A ha’apa’o maita’i i te mau
’eta 'e te mau tārava. »
Laisser
un temps pour la relecture.
EPREUVE 3
– AUTODICTEE
Dites aux élèves :
« E
te mau tamari’i, inanahi, 'ua horo’a atu vau ia ’ōutou
hō’ē pi’ira’a parau, ia fa’aineine mai ’ōutou nō teie
mahana. I teie nei, ’a rave mai i ta ’ōutou tuira, 'e rave mai tātou
i te fa’a’ohipara’a hōpe’a.
’Ua
ineine ’ōutou. ’A pāpa’i mai i ni’a i te mau rēni te
mau īrava o te pi’ira’a parau fa’aineine. »
Laisser
5 minutes pour l’autodictée.
Ensuite,
dites aux élèves.
« I
teie nei, ’a tai’o fa’ahou i tā ’ōutou mau
’īrava. 'A hi’o e ’ua pāpa’i maita’i ānei ’ōutou i te
tā’āto’ara’a 'o te mau ta’o ’e tae noatu te mau tāpa’o (periota,
tāpa’o ui, toma, hitirere).
’A ha’apa’o maita’i i te mau
’eta 'e te mau tārava. »
Laisser
un temps de relecture avant de ramasser les copies.