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Circonscription Pédagogique n°12 Raiatea-Tahaa-Maupiti

 
 

EVALUATIONS DES COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES

EN REO TAHITI - Du CP au CM2   

HI’OPO’ARA’A  PI’IRA’A  PARAU - Piha CP e tae atu i te piha CM2

 

 

 

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DOSSIER PEDAGOGIQUE

 

 

 

Production de Varinka TEAHUI (IALVR – Institutrice Animatrice en Langues Vivantes Régionales)

 

 

MODALITES

 

        OBJECTIFS

1) Faire comprendre aux élèves le fonctionnement du système orthographique tahitien : l’utilisation des signes graphiques de l’Académie (’eta, tārava) détermine le sens d’un mot.

2) Faire écrire les élèves dans la langue tahitienne, en utilisant correctement la correspondance grapho-phonologique et les accents de l’Académie.

3) Favoriser une réflexion en équipe pédagogique sur la pratique de la dictée et de l’orthographe en Reo tahiti.

 

        MISE EN ŒUVRE

1)     Public concerné

- Cette évaluation est organisée par l’équipe de l’Inspection de la Circonscription pédagogique de Raiatea-Tahaa-Maupiti, en partenariat avec la cellule des Langues et Culture Polynésiennes.

- Public concerné : les classes du Cycle 2 et du Cycle 3 des écoles publiques et privées de la Circonscription pédagogique n°12 des Iles-Sous-Le-Vent.

- Pour participer, les enseignants doivent télécharger les épreuves qui seront mises en ligne à la date prévue dans le calendrier, sur le site des ATICE (http://primweb.free.fr), dans la rubrique de Robert. 


2)     Epreuves

Epreuve 1 – Dictée de mots : les enseignants reçoivent en début de période, une liste de mots et de structures grammaticales à étudier selon le cycle.

Epreuve 2 – Dictée de phrases : les élèves réinvestissent les mots et les structures étudiés dans une dictée de phrases inconnue.

Epreuve 3 – Autodictée : les enseignants reçoivent le texte la veille de l’épreuve afin de préparer les élèves.

Le nombre de mots et de phrases augmente selon le niveau de classe.


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Epreuves

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

                                                   

3)     Principes

- Le choix des mots, des phrases et textes, s’est effectué en équipe de circonscription.

- Les phrases de l’autodictée seront données aux élèves la veille de son épreuve.

- Le but est d’obtenir le moins d’erreurs possibles aux trois épreuves. Un total sera effectué pour chaque élève.

- Les dictées seront lues par un enseignant expert de la langue (autre que le titulaire de la classe) afin d’éviter toutes éventuelles erreurs orthographiques, dans la prononciation des mots et l’utilisation des accents.

- Les élèves écriront directement sur la feuille de dictée préparée par l’équipe de circonscription.

- Les copies seront corrigées en équipe de cycle afin d’analyser les productions et de réfléchir aux activités de remédiation.

 

4)     Diffusion des résultats

Un tableau récapitulatif (en fichier Excel) sera mis en ligne. Le directeur se charge de le faire compléter par les enseignants puis de le retourner par mail à la date prévue dans le calendrier, à l’adresse de l’IALVR : lcp.varinka@mail.pf

 

N.B : pour faciliter la saisie des résultats, les enseignants complèteront directement le tableau Excel, en renseignant les informations demandées.

L’équipe vous transmet un seul classeur Excel pour toutes les classes et charge au directeur de nous retourner ce classeur.

Un document de synthèse mettra en évidence le pourcentage de réussite par niveau de classe et pour chaque épreuve (dictée de mots, dictée de phrases et autodictée).

CONSIGNES DE PASSATION

 

EPREUVE 1 – DICTEE DE MOTS

Pour commencer, dites aux élèves :

« E te mau tamari’i, e tai’o atu vau vetahi mau ta’o, e pāpa’i mai ’ōutou i roto i te mau ’oeha. 'A ha’apa’o maita’i i te mau ’eta 'e te mau tārava. »

Rappel sur les signes orthographiques :

- Ecrire au tableau le mot ’uru avec le signe de la glottale (’eta) mis en évidence. Rappeler l’accentuation brève sur la voyelle ’u.

- Ensuite, écrire le mot pēpa avec le signe du macron (tārava) mis en évidence. Rappeler la longueur vocalique marquée sur la voyelle ē.

Ensuite, dites aux élèves :

« ’A fa’aro’o maita’i, e tai’o atu vau i te ta’o e piti taime.

I roto i te ’oeha mātamua ’a pāpa’i mai i te ta’o…. »

Procéder à la lecture de chaque mot, par colonne, en marquant bien l’accentuation (glottale et longueur vocalique). Répéter deux fois le mot.

A la fin de la dictée. Dites : 

« I teie nei, e tai’o fa’ahou vau i te mau ta’o. 'A hi’o e 'ua pāpa’i maita’i ānei ’ōutou i te tā’āto’ara’a ’o te mau ta’o. »


EPREUVE 2 – DICTEE DE PHRASES

Dites aux élèves :

« I teie nei, e rave mai tātou i te fa’a’ohipara’a nūmera piti. E tai’o atu vau vetahi mau ’īrava, e pāpa’i mai ’ōutou i ni’a i te mau rēni. ’A fa’aro’o maita’i, e tai’o atu vau hō’ē taime, ’eiaha ’ōutou e pāpa’i. »

Procéder à la lecture de toute la dictée, sans prononcer la ponctuation, en marquant bien l’accentuation (glottale et longueur vocalique) sur chaque mot.

Ensuite, dites aux élèves :

« ’A rave i tā ’ōutou tuira, ’e ’a pāpa’i. »

Lire les phrases en accentuant bien les voyelles glottalisées et les voyelles allongées, en précisant la ponctuation : point (periota), virgule (toma), point d’interrogation (tāpa’o ui), point d’exclamation (hitirere), point virgule (temitoro), guillemets (tīpe’e), deux points (toro), points de suspension (mute)

A la fin de la dictée, dites aux élèves :

« I teie nei, e tai’o fa’ahou vau i te mau ’īrava. 'A hi’o e ’ua pāpa’i maita’i ānei ’ōutou i te tā’āto’ara’a o te mau ta’o. ’A ha’apa’o maita’i i te mau ’eta 'e te mau tārava. »

Laisser un temps pour la relecture.


EPREUVE 3 – AUTODICTEE

Dites aux élèves :

« E te mau tamari’i, inanahi, 'ua horo’a atu vau ia ’ōutou hō’ē pi’ira’a parau, ia fa’aineine mai ’ōutou nō teie mahana. I teie nei, ’a rave mai i ta ’ōutou tuira, 'e rave mai tātou i te fa’a’ohipara’a hōpe’a.

’Ua ineine ’ōutou. ’A pāpa’i mai i ni’a i te mau rēni te mau īrava o te pi’ira’a parau fa’aineine. »

Laisser 5 minutes pour l’autodictée.

Ensuite, dites aux élèves.

« I teie nei, ’a tai’o fa’ahou i tā ’ōutou mau ’īrava. 'A hi’o e ’ua pāpa’i maita’i ānei ’ōutou i te tā’āto’ara’a 'o te mau ta’o ’e tae noatu te mau tāpa’o (periota, tāpa’o ui, toma, hitirere).

’A ha’apa’o maita’i i te mau ’eta 'e te mau tārava. »

Laisser un temps de relecture avant de ramasser les copies.